Publié le 29 Mar 2024 - 07:42

Usine dessalement

 

Le gouvernement du Sénégal et la société saoudienne Acwa Power ont signé hier ‘’un contrat de financement, de construction et d’exploitation d’une usine de dessalement d’eau de mer sur la Grande Côte, dans le pôle urbain du lac Rose, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Dakar’’, d’après un communiqué de presse. Cela s’est fait à la présidence de la République en présence de Macky Sall et de l’ambassadeur d’Arabie saoudite au Sénégal Saad bin Abdallah Al-Nafaie.

Dans un communiqué, il est indiqué que ‘’l’Usine de dessalement de la Grande Côte permettra au secteur de l’eau d’entrer dans une nouvelle échelle en termes de dimensionnement. En effet, elle aura une capacité finale de 400 000 m3/j mobilisables en deux phases successivement en 2027 (200 000 m3/j) et 2030 (200 000 m3/j). Le coût de réalisation de cette infrastructure hydraulique est de 459 milliards F CFA (700 millions d’euros). Il est entièrement supporté par le partenaire privé dont la production sera achetée par le Sénégal’’.

En outre, elle ‘’est une réponse pertinente à la diversification des sources d’alimentation en eau et à la croissance des besoins dans l’agglomération dakaroise, de ses nouveaux pôles urbains et des agglomérations de Thiès et de la Petite Côte. Cet espace géographique représente à lui seul 80 % des besoins en eau potable de l’ensemble du périmètre urbain pour 35 % de la population nationale sur 3,7 % du territoire national. En plus de l’apport de l’usine des Mamelles en cours de construction, celui de l’Usine de la Grande Côte contribuera à réduire les prélèvements des nappes souterraines et, du coup, luttera contre la menace d’intrusion du biseau salé dans la presqu’île dakaroise’’.

...Par ailleurs, pour le Sénégal, le contrat a été signé par le ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam et le directeur général e la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) Charles Fall. Président-Directeur général d’Acwa Power, Marco Arcelli a signé pour la partie saoudienne. Le document a été approuvé par le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan Mamadou Moustapha Ba, également présent, apprend-on. ‘’Le processus a été lancé en 2022. Un mémorandum d’entente matérialisant la volonté des deux parties a été signé en septembre, suivi de l’accord de co-développement la même année. 

La signature s’inscrit dans le cadre de la coopération multidimensionnelle entre la République du Sénégal et le Royaume d'Arabie saoudite. Bâti sur un héritage religieux et de solides relations d’amitié, ce partenariat s’étend au financement privé, étant entendu qu’Acwa Power est soutenu par le Fonds saoudien d’investissement public qui en est actionnaire’’. Pour rappel, ‘’les besoins en eau dans le triangle Dakar-Thiès-Petite Côte sont évalués à 763 000 m3/j en 2025, 1 800 000 m3/j en 2040 et 3 000 000 m3/j en 2050’’.

 

Section: 
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour