Publié le 15 Feb 2013 - 01:25
USURPATION DE FONCTION

 ''L’inspecteur'' de police envoyé en prison

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné hier, à 2 ans dont 6 mois ferme, Ousmane Kébé Diop. Le bonhomme se faisait passer pour un inspecteur de police et écumait les salons de massage clandestins.

 

L’histoire de la propriétaire d'un salon de massage arrêtée il y a deux semaines, en compagnie de l’une de ses employées qui pratiquait le massage ‘’Body-body’’ (une séance durant laquelle la masseuse est nue et entretient un rapport sexuel avec le client), a-t-elle inspirée le nommé Ousmane Kébé ? Le moins que l’on puisse dire est que l’informaticien faisait le tour des salons de massage, en se faisant passer pour un policier. Muni d’une fausse carte professionnelle, Ousmane Kébé Diop ciblait les salons de massage clandestins ‘’body body’’.

 

C’est à travers la toile qu’il est entré en contact avec Fatoumata Mané et Aminata Touré, toutes deux gérantes de salon. Après un déplacement au niveau de ces salons, il y a trouvé sept filles mineures. L’occasion faisant le larron, se présentant comme l'inspecteur de police Moussa Sow du commissariat central, Ousmane Kébé Diop a menacé de les dénoncer. Paniquées, les sept mineures ont accepté de coopérer.

 

Après ce premier coup réussi, l’inspecteur Sow s’est rendu au salon de Fatoumata Mané, sis à la cité Fadia, le 20 janvier. Comme la dame était dans l’illégalité, il lui a réclamé la somme de 30 000 francs Cfa. La gérante lui en a remis 2 000 francs, en promettant de lui donner le reliquat pour le 29 janvier. C’est quand ‘’l’inspecteur’’ Moussa Sow est venu récupérer les 28 000 francs Cfa restants qu’il a été appréhendé par ses ‘’collègues’’ de la police de Grand-Yoff. La veille, il s’était rendu au salon d'Aminata Touré et avait promis à la gérante de lui régler ses papiers, moyennant 50 000 francs Cfa. C’est cette dernière qui est à l’origine de son arrestation.

 

Devant la barre, le faux inspecteur a reconnu les faits. Toutefois il a tenté de se dédouaner, en soutenant qu’il n’avait pas l’intention d’escroquer les victimes. ‘’Je voulais juste les corriger et les pousser à exercer dans la légalité’’, a justifié Ousmane Kébé Diop, arrêté avec de faux billets de 10 000 francs. Face aux aveux du prévenu, le parquet a requis un an ferme. La défense a plaidé la relaxe. ‘’Est-ce qu’il a vraiment tenté d’escroquer ces filles ? La preuve de sa bonne foi est dans son portable ; il a effectivement envoyé un message à Aminata Touré pour l’informer des démarches qu’il était en train de faire’’, s’est interrogé Me Ousseynou Gaye.

 

Pour lui et son confrère Me Théophile Kayossi, ce sont les victimes qui sont plutôt les coupables. A leur suite, Me Djiby Diallo a sollicité la compréhension du tribunal pour ne pas créer un désarroi familial. Parce que, dit-il, leur client est un père de famille de cinq enfants. En plus, sa femme est en état de grossesse très avancé. Malgré ces arguments, Ousmane Kébé Diop a été condamné à deux ans dont trois mois ferme pour escroquerie, extorsion de fonds et détention de faux billets de banque.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques