Publié le 17 Sep 2021 - 10:41
VACCINATION DU CORPS ENSEIGNANT

Le Cusems s’oppose et annonce une grève

 

Le Cadre unitaire des syndicats des enseignants du moyen secondaire/Authentique a envoyé, hier, à la rédaction d’’’EnQuête’’ une copie de la lettre adressée au ministre de la Fonction publique et du Renouveau du Service public. Elle est une réponse à la lettre circulaire n°012439 du ministère de la Santé et de l’Action sociale en date du 15 septembre 2021, annonçant la volonté du gouvernement ‘’de vacciner de force tous les enseignants du Sénégal avant la rentrée des classes’’. Les syndicalistes ne sont pas enchantés par cette décision.

Ainsi, ils ont déposé un préavis de grève. Dans la note signée par le secrétaire général du Cusems/A Dame Mbodj, les enseignants déclarent que ‘’cette décision est en contradiction absolue avec toutes les dispositions réglementaires en vigueur du pays’’. Aussi, ils s’opposent à ce qu’ils qualifient de forfaiture et qui est le recrutement de 5 000 enseignants.  Ils parlent de ‘’subversion inacceptable des critères arrêtés’’ pour ce recrutement. Ils font notamment référence à l’âge et au diplôme professionnel exigés.

Ainsi, le Cusems/A entend user du droit de grève que confère la loi ‘’pour s’opposer à ces forfaitures’’. Sous ce rapport, le Cusems/A exige l’ouverture de négociations sérieuses entre leur organisation syndicale et le gouvernement du Sénégal autour de ces divers points.

Il s’agit de la renonciation à la vaccination obligatoire à l’école, l’audit de tout le processus de recrutement des 5 000 enseignants et l’affectation de tous les détenteurs de diplômes professionnels injustement recalés.

Ils réclament également l’apurement de tous les arriérés dus aux enseignants, la fin du sabotage de la carrière des enseignants par le ministre de la Fonction publique, la mise en position de stage des 3 000 enseignants en attente, le dégel sans délai des prêts DMC, l’alignement de l’indemnité de logement et l’indexation des salaires des enseignants au coût de la vie. ‘’Le présent préavis couvrira la période du 16 septembre 2021 au 31 juillet 2022’’, précisent-ils.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine