Publié le 23 Jun 2012 - 11:50
VIGILENCE POLITIQUE

Le M23 aux aguets

Alioune Tine, Coordinateur M23

 

Trois mois après l'élection présidentielle, le M23 sénégalais veut conserver son rôle de vigie.

 

Après une table ronde au soir du vendredi 22 juin, des rassemblements et des hommages aux victimes des manifestations de l'an dernier sont prévues tout au long de la journée de samedi à Dakar. Une journée qui marque le premier anniversaire du M23. Le mouvement du 23 juin est né dans la lutte contre la réforme constitutionelle qui visait à instituer l'élection d'un ticket président et vice-président. Cette réforme avait été perçue comme une manoeuvre anti-démocratique pour assurer l'élection du président sortant, Abdoulaye Wade, dès le premier tour, et pour propulser dans un deuxième temps Karim Wade, son fils, vers le pouvoir. Sous la pression de la rue, des collectifs du M23 et de Y'en a marre, les autorités ont renoncé à la réforme. Abdoulaye Wade, le 26 mars, a reconnu sa défaite au deuxième tour de la présidentielle face à Macky Sall. Mais le M23 a encore une raison d'être en juin 2012, selon le collectif du M23.

 

rfi

 

Section: 
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative