Le journaliste Corneille Diatta intronisé roi
En vacance depuis une dizaine d’années, le trône du royaume de Kalobone a désormais un occupant. Le désormais ex-confrère Corneille Diatta a, officiellement, été installé dans ses nouvelles charges de ‘’Maan’’, vendredi, lors d’un événement festif.
Ne l’appelait plus Corneille Diatta, mais plutôt ‘’Koudiossoubo Diatta’’. Le nouveau roi de Kalobone, dans la commune d’Oussouye, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un ancien correspondant, à Ziguinchor, de ‘’l’Aurore du Sud’’. Le nouveau ‘’Maan’’ de Kalobone succède ainsi à Sihang Ediam Djibalène, intronisé le 7 avril 2009, avant de ‘’s’endormir’’ en 2014.
Son intronisation et sa première apparition publique, vendredi dernier, après sa retraite dans le bois sacré, met fin à dix longues années de vacance du trône de ce royaume voisin de celui du ‘’Boubajum Ayi’’ d’Oussouye.
Le nouveau roi veillera au respect des règles et règlements traditionnels en vigueur dans la royauté, à la sauvegarde de la culture, à la paix et à la cohésion économique et sociale.
La cérémonie officielle d’intronisation a enregistré la présence d’autorités administratives, militaires, politiques, coutumières et religieuses du département d’Oussouye. Ferveur populaire, coups de feu d’armes traditionnelles, danses et chants tirés du riche patrimoine du Kassa ont rythmé la cérémonie de présentation dite ‘’Bakhissène’’.
Selon Paterne Manga, originaire du village, cette intronisation constitue ‘’véritablement un ouf de soulagement’’, en ce sens que certaines rituelles ne pouvaient pas se faire sans la présence du roi. Après un long séjour en Gambie, le nouveau roi est revenu au bercail répondre à l’appel du devoir.
De l’avis de M. Manga, cette intronisation fait renaitre ‘’l’espoir’’ dans ce royaume qui a souffert de l’absence d’un roi. D’où cette ferveur populaire notée lors de sa présentation.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)