VOL DE BIJOUX PLAQUÉS OR ET RECEL
Amy Diop et Aida Dioum risquent 4 mois d’emprisonnement ferme

Diabétique, Amy Diop risque de passer les quatre prochains mois en prison, si le juge du tribunal suit le réquisitoire du parquet. Elle a été jugée hier au tribunal d’instance de Dakar, pour vol de bijoux. Sa complice, Aida Dioum, qui a comparu pour recel, encourt la même peine.
Amy Diop et Aida Dioum ont été appelées hier, à la barre du tribunal d’instance de Dakar. Elles sont respectivement poursuivies pour vol et recel de bijoux. Des faits qu’elles ont contestés avec véhémence face au juge d’instance.
A la veille de la Tabaski, des bijoux plaqués or ont été dérobés dans le magasin d’Ousmane Guèye, sis à Petersen. En visionnant la vidéo de la caméra de surveillance, le commerçant remarque deux dames se passer sa marchandise avant de s’éclipser. Mais celles-ci, en prenant les joyaux, ont emporté des pendentifs en oubliant les colliers. Étant parmi les rares commerçants à détenir ce type de marchandise, Ousmane Guèye alerte ses pairs, aux cas où ses voleuses tenteraient de les revendre. Sa méthode n’est pas restée vaine.
En effet, en l’espace de 48 heures, il est informé par ses collègues établis à Thiaroye de l’arrestation d’une dame qui cherchait un collier pour l’un des pendentifs qui ont été volés dans son magasin. Il effectue dare-dare une descente dans ce marché de la banlieue pour être édifié sur cette affaire. Sur place, la dame, en l’occurrence Ndèye Thiam, lui révèle que la nommée Aida Dioum lui a vendu la marchandise. Connaissant la dame, elle l’a contacté pour lui annoncer que la marchandise qu’elle lui a vendue lui a causé des ennuis. L’invitant à venir tirer cette affaire au clair, Aida Dioum a servi plusieurs excuses pour ne pas être au rendez-vous, avant d’éteindre son téléphone portable.
Après moult tentatives pour arrêter les dames qui lui ont volé ses cinq bijoux, Ousmane Guèye a dû patienter jusqu’après la fête. Aida Dioum, qui s’est résolue à répondre aux multiples appels de Ndèye Thiam et d’Ousmane Guèye, renseigne qu’elle s’est procuré la marchandise auprès d’Amy Diop.
A la barre, le plaignant Ousmane Guèye soutient formellement que ce sont les deux prévenues qui ont subtilisé sa marchandise. ‘’Quand je les ai vues, j’ai su que c’était elles sur la vidéo. Amy Diop a pris le lot de bijoux qu’elle a remis à Aida Dioum avant de quitter ensemble le magasin’’, a déclaré la partie civile.
Ce que les prévenues ont nié. Entendue, Aida Dioum jure n’avoir jamais mis les pieds à Petersen ces deux dernières années. ‘’C’est au marché de Thiaroye que je m’approvisionne. Amy Diop m’a vendu les bijoux que j’ai cédés à Ndèye Thiam’’, s’est-elle défendue.
D’après elle, le jour où Ndèye Thiam l’a appelée pour élucider cette affaire, elle devait aller voir sa sœur malade. Mais si elle soutient s’être procuré les bijoux auprès d’Amy Diop, celle-ci affirme le contraire. Contrairement à sa coprévenue qui a comparu libre, Amy Diop, mariée et mère de cinq enfants, explique : ‘’Je n’ai jamais vendu de bijoux. Je vends des tissus. Je suis cité dans cette affaire, car Aida m’a appelée pour que je vérifie si réellement Ndèye Thiam a eu des ennuis après lui avoir vendu les bijoux. Je lui ai clairement dit que je ne connais pas sa cliente. C’est ainsi qu’elle m’a demandé si je connais Mbacké. J’ai répondu par l’affirmative. Elle m’a suppliée de dire à celui-ci de vérifier pour elle.’’ Son époux, présent dans la salle, jure la main sur le cœur qu’elle est accusée à tort.
En guise de dédommagement, Ousmane Guèye a réclamé la somme de 2 millions 500 mille francs CFA.
Le délégué du procureur de la République, convaincu de la culpabilité des prévenues Aida Dioum et Amy Diop, a requis quatre mois d’emprisonnement ferme. ‘’En réalité, même si les images sont un peu floues, ce sont les deux prévenues qui ont commis le vol. Elles étaient les seules à porter le masque. Elles ne l’ont pas fait pour respecter les mesures barrières. C’était pour ne pas être identifiées. Dans ces images, Aida Dioum est facilement reconnaissable. Elle a une démarche particulière. Amy Diop est reconnue grâce à sa taille et à son teint’’, a souligné le maître des poursuites.
Dans leurs plaidoiries, les avocats de la défense ont tour à tour sollicité la relaxe de leurs clientes. Selon Me Ndèye Arame Seck, avocate d’Aida Dioum, la vidéo brandie par l’accusation doit être écartée, car elle ne permet pas d’asseoir la culpabilité des prévenues. Outré, Me Aboubacry Barro, conseil d’Amy Diop, demande pourquoi c’est sa cliente qui est restée dans les liens de la prévention, alors que la véritable coupable est libre.
L’affaire mise en délibéré au 18 août, les avocats d’Amy Diop ont demandé une liberté provisoire pour leur cliente. Celle-ci diabétique, ses conseils ont déposé un certificat médical arguant que son état de santé n’est pas compatible avec le milieu carcéral. Le délégué du procureur s’y est farouchement opposé.
Finalement, le tribunal a rejeté la requête des avocats de la défense.
MAGUETTE NDAO
Section: