Yaw
Entre le 25 octobre 2022 et aujourd'hui, le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi dit avoir interpellé le gouvernement à travers 90 questions. Ainsi, les membres dudit groupe déplorent qu'il y a de cela cinq mois, ils n'aient eu que 14 % de réponses à leurs questions relatives au manque d'eau, d'électricité, de routes, de structures de santé, des populations, à la situation des pêcheurs, des paysans, des éleveurs, des élèves, des étudiants, des femmes, des travailleurs, du patronat. Certaines questions, déplorent-ils, sont déjà restées plus de cinq mois sans réponse, car le président de l'Assemblée nationale, sous la dictée de Macky Sall, refuse de réunir le Parlement.
"Voilà, la preuve par les chiffres, Monsieur le Président Macky Sall que votre appel au dialogue n'est pas sincère. Levez d'abord votre genou du cou de l'Assemblée nationale que vous maintenez dans la léthargie. Qui empêche le fonctionnement de l'Assemblée nationale, c'est-à-dire le dialogue au sein d'une institution consacrée par la Constitution, ne peut convaincre qu'il est un homme de dialogue", ont signé Guy Marius Sagna et Cie dans une note parvenue à ‘’EnQuête’’.
S'adressant au président de l'Assemblée nationale, les députés du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi soutiennent qu'ils ne lui ont pas demandé de leur donner un ‘’sukëru koor’’ de 100 000 F CFA. "Reprenez votre ‘sukëru koor’. Nous vous demandons de respecter la Constitution et le règlement intérieur de l'Assemblée nationale", pestent-ils, avant de conclure que le Sénégal n'est pas en guerre et que même les pays en guerre voient leur Assemblée nationale fonctionner.