Publié le 25 Sep 2013 - 01:20
ZATOR MBAYE (DÉPUTÉ ET MEMBRE DE L’AFP)

«L’Afp ne travaille pas à la candidature d'El Hadji Malick Gakou en 2017»

 

 

Accroché en marge d'une manifestation politique tenue ce week-end à Dakar, Zator Mbaye, député membre de l'Alliance des forces de progrès (AFP) affirme que la succession de Moustapha Niasse se prépare mais que rien n'est encore arrêté.

 

L’Assemblée nationale s’apprête à renouveler son bureau. Peut-on s’attendre à des changements profonds ?

Nous allons naturellement vers le renouvellement de l’Assemblée nationale qui se fera dans les prochaines semaines. Ce à quoi on peut s’attendre, c’est une continuité dans la rupture. Cela veut dire que de bonnes décisions seront prises par les autorités pour un meilleur devenir du pays. Nous avons beaucoup de chantiers qui nous attendent notamment le toilettage du règlement intérieur, beaucoup de projets de loi et de propositions de loi. Nous ferons tout ce qui est en nos possibilités pour que tout se passe très bien.

 

L’immobilisme de l’Assemblée a été dénoncée durant la session écoulée.

Heureusement que vous avez parlé d’immobilisme. Cela veut dire que l’Assemblée nationale est très mobile ! Je rappelle que nous sommes en période de vacances parlementaires. Cela veut dire que la session unique est arrivée à son terme depuis le mois de juin. Mais depuis cette date, il y a des missions parlementaires, des séminaires de formations, notamment la loi sur le tabac. Nous nous penchons également sur le règlement intérieur. Nous ne faisons pas des activités connues du public, mais je puis vous assurer que tous les députés, à l’heure où je vous parle, font un travail de terrain. Ils sont au niveau de leur base respective pour recueillir les préoccupations des populations dans le but de préparer le discours de politique générale du Premier ministre en octobre, mais aussi la loi de finance que nous aurons à étudier.

 

Après le départ de Rewmi de Benno Bokk Yaakaar, on évoque de plus en plus l’exclusion de ses députés du Bureau de l’Assemblée nationale.

La question du bureau est éminemment politique. Nos différents leaders, le moment venu, se prononceront sur cette question-là. Le dernier mot revient aux députés. Il leur appartient de voter pour tel ou tel autre. Je ne puis vous dire à l’heure actuelle qui partira, qui restera.

 

On parle aussi d'un futur groupe parlementaire de Rewmi. Comment l’appréhendez-vous ?

Je suis membre de l’Afp, et en tant que politique, je ne veux pas m’immiscer dans ce qui se passe dans un autre parti. C’est un problème rewmo-rewmiste. Je ne voudrais pas m’aventurer là-dessus. Ce que je sais, c’est que la coalition Benno Bokk Yaakkar reste plus que jamais soudée et prête à affronter tous les défis qui sont devant elle. L’important, c’est d’aider le gouvernement et le président de la République pour qu’en 2017, on puisse présenter un bilan positif.

 

Mais le départ des députés de Rewmi serait quand même une grosse perte…

Ce n’est pas un départ en tant que tel ; ils sont toujours députés de Benno Bokk Yaakaar. Je vous rappelle que lorsque nous battions campagne, nous disions aux Sénégalais que pour une première fois, nous avons une coalition de coalitions...

 

Qu'en est-il de la succession de Moustapha Niasse ?

Je précise que Moustapha Niasse n’est pas un carriériste. Aujourd'hui, l’Afp ne travaille pas à la candidature de El Hadji Malick Gakou en 2017 ou d’une quelconque personne. L’Afp aujourd’hui travaille pour la résolution des problèmes des Sénégalais, et il faut que les Sénégalais le comprennent. Toute personne qui a une ambition personnelle pourra, le moment venu, la développer en dehors ou au sein du parti. Nous sommes un parti de démocratie. Nous travaillons pour un rajeunissement de son personnel. Toutes les grandes instances sont détenues par les jeunes. A Pikine, vous avez Pape Sagna Mbaye qui est très jeune par rapport à ses concurrents ; à Dakar, vous avez le Dr Malick Diop ; à Thiès il y a Mbaye Dione, etc. L'Afp est en train de bouger. Maintenant, toute œuvre humaine est perfectible. Mais rappelons que l’Afp ne travaille pour personne d'entre ses hauts responsables.

 

Quelle échéance pour le passage de témoin ?

On ne peut pas avoir une échéance parce que nous avons démarré le processus de renouvellement avec la vente des cartes de membre. Ce processus ira jusqu’à son terme pour qu’on puisse aller vers un congrès qui va naturellement consacrer l’élection d’un secrétaire général, d’une présidente des femmes, d’un secrétaire général des jeunes. L’Afp reste un parti attractif, moderne, constant, qui respecte sa ligne.

 

 

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes