Publié le 12 Dec 2012 - 22:35
TRAFIC SÉNÉGAL-MALI

Vers la levée du blocus ?

 

Vers la levée de la grève et du blocus à la frontière sénégalo-malienne imposé depuis une semaine par le Syndicat national sénégalais des travailleurs des transports routiers (SNTTR) pour dénoncer les multiples contrôles sur fond de rackets des deux côtés du Mali et du Sénégal.

 

Selon un communiqué de la tutelle, le ministre des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, a rencontré hier les responsables du Syndicat, conduits par leur Secrétaire général Gora Khouma, en présence des membres du Syndicat national des conducteurs et chauffeurs routiers du Mali.

 

''Selon le Secrétaire général du SNTTR, les autorités sénégalaises sont dans de bonnes dispositions pour réduire les postes de contrôle à trois dans chaque pays'', rapporte le document. Qui informe que les chauffeurs maliens et sénégalais devraient tenir aujourd'hui une assemblée générale à Kidira (localité frontalière) pour ''rendre compte à leurs membres de la disponibilité des autorités des deux pays de réduire les postes (de contrôle) à trois''.

 

Les responsables des plaignants ont ''demandé néanmoins la présence des directeurs des transports, des autorités de la police et de la gendarmerie des deux pays afin de donner une garantie de cette disponibilité devant l’assemblée générale. Pour Gora Khouma, la présence de ces autorités à leur assemblée générale ''constitue la seule garantie qui (leur) permettra de lever le mot d’ordre afin que les gros porteurs, actuellement à l’arrêt, puissent reprendre le travail de nouveau''.

 

Il faut dire que ce sont les échanges commerciaux et les économies des deux pays qui s'en ressentent d'autant que la crise au Mali fait déjà des dégâts au Sénégal.

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux