Le gel des avoirs terroristes préoccupe l'UEMOA
Les participants des États membres de l’UEMOA s’en trouveront mieux outillés sur le gel des avoirs terroristes, avec l’atelier organisé hier par La Direction exécutive du comité contre le Terrorisme et le GIABA.
C'est un véritable tir groupé sur le gel des avoirs des terroristes. En effet, la Direction exécutive du comité contre le Terrorisme (DECT) et le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) ont décidé d'harmoniser les actions pour plus d’impact. D'où la tenue de l’atelier qu’ils organisent conjointement du 11 au 13 de ce mois. ''Cet atelier nous permettra de jeter les bases d’une collaboration, car le gel des avoirs ne doit pas être un acte isolé, il y a plusieurs éléments à prendre en compte comme le trafic de drogue et le blanchiment d’argent'', a dit Ousmane Kane, Inspecteur des Douanes et conseiller technique au ministère de l’Économie et des Finances.
Ainsi, portant sur le gel des avoirs terroristes, au titre de la résolution 1373 (2001) du conseil de sécurité des Nations-unies, l’atelier est destiné aux États membres de l’UEMOA. Les participants vont être formés aux techniques de saisine et de gel de l’argent des terroristes. Et à ce propos, l’expertise étrangère a été sollicitée pour ''un partage constructif et fécond'', selon la directrice générale adjointe du GIABA, le Dr Ndèye Élisabeth Diaw.
Tour à tour, les acteurs ont dessiné les différents objectifs visés par la rencontre. Il s’agit de discuter des défis législatifs, institutionnels et opérationnels des pays respectifs et d’identifier des solutions pratiques. La promotion de la coordination entre les entités nationales impliquées dans le gel des avoirs est également souhaitée. Tout comme celle de la coopération internationale et régionale pour assurer une réponse rapide aux demandes étrangères de gel d’avoirs.
Depuis 2007 l’UEMOA a adopté la directive relative à la lutte contre le financement du terrorisme qui date du 4 juillet 2007. Celle-ci prévoit ‘’les mesures de gel des fonds et autres ressources financières appartenant à des terroristes ou à tous ceux qui financent le terrorisme et les organisations terroristes’’. C’est ainsi que les Etats membres de l’UEMOA sont appelés à prendre, selon le GIABA, ''des mesures nécessaires pour interdire de mettre, directement ou indirectement, les fonds, objet de la procédure de gel, à la disposition des personnes, entités ou organismes désignés par la Résolution 1373 susvisée''.
Bien qu’elle ne soit pas membre de l’UEMOA, la Guinée a été invitée à prendre part à l’atelier. En effet, ‘’son projet de loi contre le financement du terrorisme est similaire à la loi uniforme des États membres de l’UEMOA’’, ont informé les acteurs. Avec la participation d’une quarantaine de membres, la rencontre de Dakar compte renforcer davantage les capacités, grâce au partage d’expérience avec les experts internationaux et régionaux.
Amadou NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.