Publié le 15 Dec 2012 - 06:42
TRAVAUX DE L'AXE KOLDA-VELINGARA

Déboute par le MCA-S, Sintram-Houar saisit l’ARMP

 

En optant de saisir l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), l’entreprise de BTP, Sintram-Houar espère faire annuler l’attribution des travaux de la route Kolda-Vélingara au groupement Soseter-CSE dans le cadre du MCA-Sénégal.

 

 

Le démarrage des travaux de l'axe routier Kolda-Vélingara risque d'être retardé. La raison, les recours entrepris par le groupement maroco-sénégalais de BPT, Sintram-Houar, qui conteste la pocédure d'attribution du marché lancé dans le cadre du Millenium challenge account (MCA) du Sénégal financé par les États-Unis. Le consortium plaignant vient de saisir l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP) après avoir été débouté par la commission de contestation MCA-S, vendredi dernier. Le groupement avait introduit un recours gracieux ayant trait à l’appel d’offre de la construction du lot n°3 de la route Kolda-Vélingara.

 

Et comme révélé par EnQuête, la semaine dernière, Sentram-Houar n’a pas approuvé l’attribution de ce marché au groupement Soseter-CSE, estimant que son offre financière, d’un montant d'un peu plus de 26 milliards 768 millions FCfa (HT/HD), était ''la moins disant sur les neuf soumissionnaires'' : Isolux (Espagne), Soseter/CSE (Sénégal), Hajji SAGT Maroc, CDE/CCC (Sénégal), MSF (Portugal), Maltaauro (Italie), Technovia Somague (Portugal), Acciona (Espagne).

 

Dans les deux recours dont EnQuête détient copie, le groupement plaignant note qu’à l’ouverture des plis le 15 octobre 2012, Soseter-CSE serait arrivé ''en troisième position a 28 193 165 989 F Cfa HT/HD soit une différence de 1 424 924 374 F Cfa''. Bien qu'ayant admis en soumissionnant que ''rien n’oblige le MCA-S à accepter l’offre la moins disante'' - selon les spécifications mêmes de l'appel offres - les responsables de Sintram-Houar disent ne pas être convaincus par l’argument du ''prix anormalement bas'' avancées par l'autorité contractante. ''Le montant HT/HD de notre offre sur Kolda-Vélingara correspondant au prix du kilomètre de route de 287 830 555 F CFA / km'', indique de le document.

 

Excipant avoir à son actif plusieurs ouvrages au Sénégal, les contestataires soutiennent que leur ''offre technique (…) ne peut souffrir de manquement''. Par ailleurs, le groupement relève que le lot N° 3 de la route Kolda-Vélingara est subdivisé en tranche ferme de 64 km (Kolda-Kounkané) et une tranche opérationnelle de 29 km (Kounkané-vélingara) ''qui sera déclenché ou pas huit mois à partir du démarrage des travaux''. Selon le document de saisine, ''une telle stratégie de passation de marché traduit bien l’existence d’un gap de financement, lequel pourrait être trouvé huit mois après début des travaux de la tranche ferme. Dans le cas contraire, seule la tranche ferme sera utilisée''. Sintram-Houar trouve alors ''curieux, voire contradictoire de manquer d’argent pour réaliser la totalité du tronçon, et de renchérir le projet d’un montant de 1 424 924 374 F CFA correspondant à l’économie faite avec (son) offre, qui remplit toutes les exigence essentielles et conservatoires de l’appel d’offres''.

 

Dans sa réponse, la Commission technique de revue des contestations des soumissionnaires en matière de passation de marchés de MCA-S rétorque au plaignant que ''la méthodologie de réalisation des différents postes de travaux ne correspond pas de façon générale aux spécifications du Document d’appel d’offres (DAO)''. Surtout ''pour ce qui concerne les terrassements et la mise en oeuvre des couches de chaussée et de revêtement''. Le MCA-S constate en outre que ''la réalisation de la couche de forme est occultés'' puisque pour ''les déviations, le soumissionnaire prévoit la réalisation de pistes latérites par tronçon de 10 km''. Ce qui, selon l'autorité contractante, serait ''non conforme aux dispositions du DAO concernant la limitation des déviations''.

 

De plus, poursuit le MCA, ''les études de performance pour la latérite-ciment et de caractérisation des différentes couches de chaussée ne sont pas présentées dans le cadre des études géotechniques''. En outre, le MCA reproche à Sintram-Houar d’avoir conditionné la réalisation des installations de chantier à la mise à disposition des terrains par le maître d’ouvrage, et ce ''contrairement à ce qui est indiqué dans le DAO'', entre autres griefs. Pour les responsables de Sintram-Houar, ces reproches seraient ''banals'' pour justifier sa mise la mise à l’écart du groupement dans ce marché. Aussi ont-ils saisi l’ARMP qui devra trancher le contentieux dans quelques jours.

 

DAOUDA GBAYA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

Section: