''Macky doit mettre en place un principe sélectif''
Le politologue et enseignant Mame Less Camara décortique les enjeux du jeu des alliances qui se nouent et de dénouent ausein de la coalition présidentielle, Benno Boook Yakkaret la posture des différentes entités qui la composent sans oublier l'éternelle question de la transhumance.
Qu'est-ce qui explique cette "opération de phagocytose", si le terme est propre ?
L'APR a besoin de se renforcer afin d'occuper une place centrale dans la coalition BBY au sein de laquelle elle n'est encore qu'un parti parmi d'autres, en particulier le PS, l'AFP et Rewmi. Si cette situation perdure, elle aura du mal à faire admettre son leader Macky Sall comme le candidat naturel de la coalition, sans devoir en débattre avec des alliés. Ces derniers pourraient exiger l'organisation de primaires, par exemple, pour désigner le candidat avec le risque de casser la dynamique unitaire comme cela avait été le cas avec Bennoo Siggil Senegaal.
En s'alliant avec des dignitaires de l'ancien régime, l'APR ne risque-t-elle pas de s'aliéner une partie de son électorat ?
Le risque existe, mais il est minime par rapport au gain espéré d'une APR qui dominerait la coalition BBY. Par ailleurs, tout sera question de dosage et de tri dans le choix des éventuels transhumants. Si les opérations de "phagocytose" commencent assez tôt, l'APR peut espérer que l'opinion les aura digérées avant les prochaines échéances électorales.
Comment Macky Sall peut massifier son parti sans le transformer en refuge de transhumants ?
Il doit mettre en place un principe sélectif pour admettre uniquement ceux qui peuvent apporter des suffrages à l'APR. Ensuite, il doit éviter ceux qui sont trop liés au régime sortant et qui suscitent encore la méfiance, voire un certain ressentiment de la part des électeurs. Cette manœuvre sera cependant contre-productive si l'APR met en avant la convoitise des bulletins de vote, au point d'oublier que certaines recrues l'exposent à la sanction plus qu'elles ne pourraient lui faire gagner des suffrages.
PAR DAOUDA GBAYA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.