La drogue était dans le fruit
Accusés d’avoir dissimulé 360 kilogrammes de chanvre indien dans des sacs contenant des fruits sauvages dénommés ‘’danxx’’, la restauratrice Penda Mbaye et le soudeur métallique Pape Sakho encourent 10 ans de travaux forcés.
D’habitude, ce sont les hommes en tenue qui appréhendent les trafiquants ou présumés tels. Dans le cas de Penda Mbaye et Pape Sakho, c’est grâce à la ruse d’un homme se faisant passer pour un douanier que les deux malfrats ont été appréhendés le 6 avril 2009, au marché Syndicat de Pikine. Ce jour-là, Penda et Pape louent les services du camionneur Cheikh Diagne pour convoyer des fruits sauvages appelés ‘’danxx’’ contenus dans des sacs. Les deux parties conviennent d'un montant de 20 000 francs Cfa pour prix du transport de la marchandise. Dès que le camion quitte le marché, un certain Papa Mbaye, doutant de la licéité de la marchandise, joue au douanier de fortune.
Au cours de la fouille, ses collègues découvrent 360 kg de chanvre dissimulés dans les sacs de ‘’dankxx’’. Avant même d'être interrogé, Pape Sakho quitte la cabine du chauffeur tandis qu’un de ses acolytes perchés sur le camion saute du véhicule. Sakho est alors appréhendé grâce aux cris ‘’au voleur’’ lancés par les commerçants, puis conduit à la police. Entendu, le mis en cause impute la paternité de la drogue à Penda Mbaye et Khadim Ndiaye. C'est ce dernier qui l'aurait approché en compagnie de la dame pour convoyer des sacs de ‘’Danxx’’. Ce que la dame Penda Mbaye a nié.
Devant la Cour d’assises de Dakar, elle déclare ne même pas connaître Sakho et ne l'aurait rencontré que le jour même où il est venu lui proposer personnellement le convoyage des sacs alors qu’elle vendait de petites marchandises sur une table en face de chez elle. La dame qui habite à côte du marché Syndicat d’ajouter : ‘’Je l’ai suivi au marché pour voir la marchandise, mais ne pouvant pas attendre qu’il décharge tous les sacs, je suis partie sans acheter.’’ L’accusée dit avoir été arrêtée dans un autocar pendant qu’elle revenait des Allées du Centenaire où elle était partie acheter des pochettes à revendre.
Néanmoins, Pape Sakho a maintenu ses accusations concernant Khadim Ndiaye. ’’Un matin, Khadim est venu me voir pour solliciter mon aide pour charger des sacs de ‘’danxx’’. J’ai accepté parce qu’on avait des rapports de travail’’, a-t-il dit. Affirmant qu’il ignorait le contenu des sacs, le soudeur de poursuivre : ‘’Je suis monté à l’avant avec Penda Mbaye et on m’a arrêté lors d’un contrôle de routine au cours duquel j’ai pris la fuite.’’
Le témoin enfonce les accusés
Les déclarations des accusés sont battues en brèche par le témoignage du chauffeur Cheikh Diagne. Celui-ci soutient que c'est Sakho qui a négocié le prix du transport pour Dalifort. Pis, le témoin a ajouté que Penda Mbaye était avec Pape Sakho et que tous les deux ont fui après la découverte du chanvre indien. Conforté par ce témoignage, l’avocat général a requis 10 ans de travaux forcés contre les deux accusés. ‘’S’ils n’étaient pas intéressés, pourquoi ont-ils pris place dans le camion et pourquoi ont-ils fui ?’’, s’est interrogé le juge. Mais pour la défense, il n’y a aucune preuve contre leurs clients. Ils estiment même qu’il y a doute quant à la culpabilité de leurs clients. La Cour est-elle habitée par ce même doute ? Elle rend son verdict aujourd’hui 26 décembre.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.