Les deux Maliens laissent dubitatif le Parquet général
Si la Cour d’assises de Dakar acquitte les ressortissants maliens Adama Doumbia et Youssouf Ouattara, inculpés de détention et trafic international de chanvre indien, ils auront passé quatre années en prison pour rien.
Lorsque Adama Doumbia débarquait au Sénégal, le 20 décembre 2008, il prévoyait de passer juste un mois au pays de la Teranga. Mais son séjour a été prolongé et continue toujours. Car, deux heures de temps après son arrivée, il est embarqué de la gare ferroviaire par des gendarmes. Les pandores avaient vu des colis jetés du train Express Dakar-Bamako. Ce qui les avait intrigués, c’est le fait que certains passagers aient pris la fuite à leur arrivée. Les deux accusés, Adama Doumbia et Youssouf Ouattara, font partie de ceux qui ont été appréhendés. Idem pour Moustapha Keïta et Mody Keïta qui ont bénéficié d’un non-lieu après l’instruction.
Ainsi, seuls Adama Doumbia et Youssouf Ouattara ont comparu lundi dernier devant la Cour d’assises de Dakar. Tous les deux ont contesté les faits alors qu’ils avaient fait des aveux circonstanciés, selon l’enquête des pandores. Adama Doumbia avait déclaré qu’un Sénégalais du nom de Ibrahima Dia lui avait remis le colis, à charge pour lui de le transmettre à un mécanicien Burkinabè nommé Idrissa Bâ moyennant 50 000 francs Cfa. A la barre, l’accusé s’est dit étranger aux faits. ‘’J’avais quitté Bamako pour voir mon frère Baba Diarra. Alors que je cherchais où dormir, les gendarmes sont venus m’arrêter sous la tente d’une restauratrice où j’étais installé’’, s’est défendu Doumbia. Et d’ajouter : ‘’Je n’ai fait descendre aucun colis. J’’avais juste un petit sachet et un permis.’’ Justifiant ses aveux par les tortures, il a indiqué que les gendarmes lui ont réclamé sa pièce d’identité puis ils lui ont demandé s’il était descendu. ‘’Je leur ai répondu par l’affirmative et ils m’ont embarqué mais je n’ai pas pris la fuite’’, a-t-il conclu.
Versant dans la dénégation, Youssouf Ouattara a soutenu que les gendarmes l’ont réveillé chez lui au quartier ‘’Kéthiakh’’ situé près de la gare de Hann. Selon ses déclarations, les pandores lui ont demandé s’il était malien et s’il connaissait des compatriotes qui venaient fraîchement de débarquer. ‘’J’ai répondu par l’affirmative pour la première question et ils ont commencé à fouiller ma chambre mais rien n'a été trouvé’’, a déclaré l’accusé. Il a ajouté qu’il a été ensuite embarqué et torturé. C’est pourquoi ‘’j’ai dit que je connaissais Barthès mais Doumbia, je ne l’avais jamais vu auparavant’’.
L’avocat général a trouvé troublant que Youssouf Ouattara n’ait pas travaillé le jour de l’arrivée de la drogue. Cela n’empêche, le juge Mame Cor Ndour a avoué qu’il est à court d’argument. Il a estimé que même si Adama Doumbia a changé de version devant la Cour, les accusés avaient contesté la paternité du colis. Ainsi il a demandé à la Cour de trancher entre les propos à la barre et ceux contenus dans le procès-verbal. Pour la défense, les déclarations faites devant le magistrat instructeur et à la barre doivent primer. Par conséquent, Me Mansour Hane et Yéri Bâ ont plaidé l’acquittement de leurs clients car il y a une absence notable de preuve contre eux. En prison depuis avril 2009, Adama Doumbia et Youssouf Ouattara pourraient recouvrer la liberté aujourd’hui.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.