Pour Youssou Ndour, le rallye Dakar doit revenir en Afrique ou changer de nom
Le chanteur Youssou Ndour, ministre du Tourisme du Sénégal, estime que le rallye-raid Dakar, délocalisé depuis cinq éditions en Amérique latine pour des raisons de sécurité, doit "reprendre son parcours" en Afrique ou "abandonner" son label, a affirmé mercredi à l'AFP un de ses proches.
"Pour Youssou Ndour, il n'est pas question que le rallye continue de garder le nom de Dakar en ne parcourant pas l'Afrique. Ou la course reprend son parcours en Afrique, ou elle abandonne le nom de Dakar", a déclaré Charles Faye, conseiller en communication du ministre Ndour. "Youssou Ndour ne peut pas accepter que le rallye garde la notoriété de Dakar et ne vienne pas en Afrique. Ils (les organisateurs) sont libres d'aller où ils veulent mais qu'ils ne gardent pas le nom de Dakar, (rallye qui) utilise des supports (publicitaires) qui rapportent de l'argent" aux organisateurs, a indiqué M. Faye.
Or, selon lui, "les pertes sont considérables", notamment dans l'industrie touristique et hôtelière et l'artisanat des pays africains qui étaient traversés par le rallye avant sa délocalisation en 2007, a-t-il ajouté. La capitale sénégalaise a pendant de nombreuses années été le terminus du rallye Dakar, dont le label est resté malgré le déplacement de la compétition hors d'Afrique.
La décision de délocaliser le rallye en Amérique latine fait suite à l'assassinat, fin 2007 en Mauritanie, de quatre touristes français, un événement attribué à des proches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), puis la mort de trois militaires mauritaniens dans une attaque encore mal élucidée, qui ont contraint les concurrents du Dakar-2008 à rester à quai, à Lisbonne, à la veille du départ.
Le 34e rallye-raid Dakar, 5e du genre en Amérique latine, est organisé du 5 au 20 janvier sur 8. 400 km au Pérou et au Chili, avec une incursion en Argentine. Des pilotes de 53 nationalités participent au Dakar 2013, le nombre le plus élevé depuis la création de la compétition en 1978, selon les organisateurs.
Jeuneafrique