Ouakam, capitale de l’art visuel des grandes métropoles
Initiative de deux scénographes français, François Duconseille et J.C. Lanquetin, le premier Festival Urban Scéno se tiendra à Dakar, à partir d’aujourd’hui jusqu’au 9 janvier. L’événement, que va abriter Ouakam, est la restitution d’une résidence d’artistes de 25 jours au sein de la compagnie sénégalaise de danse contemporaine, la troupe ''1er temps''. Hier, lors d’une conférence tenue à l’institut français de Dakar, les fondateurs du festival ont présenté le reste de leur équipe qui comprend un danseur, Andréya Ouamba (chef de la compagnie ''1er temps'') et un écrivain, le camerounais Lionel Manga.
Rencontre entre artistes de la scène, artistes visuels et écrivains, Urban Scéno est un espace où on s’interroge sur la place du corps dans l’espace urbain. Ces réflexions sont appliquées au village traditionnel de Ouakam où la cohabitation entre lotissement de luxe et aménagement, assez crue, est synonyme de mutations structurelles profondes : ''C’est intéressant, finalement, de voir à quel degré l’on peut exprimer cette dualité, entre tradition et modernité, qui imprègne Ouakam et la communauté lébou qui l’habite. J’ai pu constater, avec satisfaction, que les populations étaient très curieuses de notre travail et, dans une certaine mesure, acceptaient d’y prendre part. L’art est parfois quelque chose d’assez abstrait pour la plupart mais, dans notre cas, les artistes, par les mouvements de leurs corps et leur occupation de l’espace, sont arrivés à toucher les masses, parce qu’ils expriment des problématiques qui concernent, à un niveau primaire, ces dernières'', a expliqué François Duconseil.
C’est en tout 13 artistes, dans les disciplines de l’installation scénique, de la vidéo, de la photo et de la peinture, qui rencontreront, dans le cadre du festival, 7 formations et artistes solo de danse contemporaine. Une table littéraire rassemblera 4 auteurs d’origines métisses, venus d’Afrique, d’Europe, mais aussi d’Amérique latine, de Cuba et des USA. Un journal gratuit sera également édité à l’occasion du festival, en première partie d’une publication en deux volets sur la résidence. Il y sera fait place à des annonces d’habitants de Ouakam et d’artistes des scénographies urbaine.
Le festival, qui prendra fin le 12 janvier prochain, entre dans le cadre d’une série de rencontres que François Duconseille et J.C. Lanquetin auront à organiser en 2013 et 2014, dans différentes villes d’Afrique et d’Europe, et toujours autour de la thématique de l’urbanité telle que vécue par les masses.
Sophiane BENGELOUN
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.