''Nous nourrissons l'espoir qu’Obama vienne à Dakar''
Pourquoi le président Obama ne s’est-il pas appesanti sur les questions internationales ?
Il a parlé un peu du rôle de leadership des américains dans le monde. Il a évoqué l’Asie, l’Afrique etc. C’est vrai qu'il n’a pas beaucoup parlé de la politique externe ; c’était un discours destiné au peuple américain et il a saisi l’opportunité pour parler de l’unification de son peuple, son histoire et son avenir. Il a également souligné que le peuple américain doit être solidaire par rapport aux plus démunis, être uni et se battre pour préserver les libertés fondamentales. C’était une occasion pour entendre notre président sur sa vision pour les quatre prochaines années, mais aussi c’était très joli de voir des centaines de milliers de personnes, venues écouter le président et assister à la cérémonie. Nous avons vu des républicains, des démocrates, des gens qui, peut-être, n’ont même pas voté, êtret présents et donner de l’espoir à leur nation.
Des autorités africaines étaient-elles invitées à cette investiture?
Cette investiture était plutôt une affaire du peuple américain, donc nous n'étions pas en mesure d’inviter d’autres personnalités. Il a évoqué le thème de l’immigration. Il disait que quand les gens viennent aux États-Unis pour étudier ou faire de la recherche, comme les ingénieurs, au lieu de les chasser nous devrions plutôt essayer de les encourager à rester : c’est sa vision. Nous avons un congrès américain qui vote les lois. Cela peut toujours constituer un équilibre entre les parties du gouvernement, pour voir ce que le président peut accomplir avec cette vision.
Peut-on s’attendre à la venue d’Obama au Sénégal avant la fin de son mandat ?
Il n’y a pas longtemps, au mois d'août, sa secrétaire d’État, Hillary Clinton, est venue à Dakar. Je peux vous dire que nous nourrissons l'espoir qu’il vienne, mais en ce moment son calendrier n’est pas encore établi.
Aida DIÈNE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.