Publié le 9 Feb 2013 - 15:47
CANCER

 Les hommes ont un taux de survie plus bas que les femmes

La prise en charge et le dépistage tous cancers confondus s’améliorent d’année en année en France. Les femmes restent toutefois plus favorisées que les hommes en termes de survie. Pourquoi ? Alimentation, activité physique, habitudes de vie… Quelles sont les causes de l’inégalité homme-femme face au cancer ?

 

Plus de cancers de mauvais pronostics chez l’homme

 

Une récente étude française intitulée "Survie des personnes atteintes de cancer en France, 1989 à 2007" établit un constat sans appel. Les cancers de bon pronostic (survie à 10 ans supérieure ou égale à 66 %) représentent 52 % des cancers chez la femme et seulement 28 % chez les hommes. Quant aux cancers de mauvais pronostic (survie à 10 ans inférieure à 33 %), ils concernent 40 % des cancers chez l’homme contre 16 % chez les femmes. De manière générale, on constate aussi un taux de survie chez les hommes plus bas que celui des femmes quel que soit le cancer.

 

Cette différence s’explique notamment, selon les experts, par une meilleure hygiène de vie chez les femmes. Elles fument et boivent moins que leurs homologues masculins, mangent plus sainement, vont plus souvent chez le médecin… Or ce sont l’alcool et le tabac qui induisent les cancers aux plus mauvais pronostics (poumon, voies aéro-digestives supérieures, foie…). Ainsi le cancer du poumon, par exemple, présente un taux de survie nette à 5 ans de seulement 14 % (homme : 13 %, femme : 18 %) et de 9 % à 10 ans (homme : 9 %, femme : 12 %).

 

Une meilleure hygiène de vie ?

 

On constate cependant depuis quelques temps, une réduction de l’écart entre les hommes et les femmes en ce qui concerne le cancer du poumon. L’incidence et la mortalité par ce cancer baissent chez l’homme tandis qu’elles augmentent chez la femme. Cela s’explique par le fait que les femmes fument plus depuis les années 60. Leur taux de mortalité à cause du cancer du poumon a doublé en 20 ans bien qu’il reste encore nettement inférieur à celui des hommes. Les femmes doivent donc rester vigilantes…

 

L’autre raison qui induit un meilleur taux de survie chez les femmes que chez les hommes est qu’elles ont un plus grand réflexe dépistage ce qui permet de prendre en charge les cancers plus tôt. Les risques de métastases sont ainsi réduits et l’efficacité des traitements optimisée.

 

TOP SANTE

 

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques