Publié le 16 Feb 2013 - 07:20
ÉDUCATION POUR TOUS EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

 31 pays risquent de rater le coche en 2015

 

Au moins 31 des 44 pays de l'Afrique subsaharienne risquent de ne pas atteindre les objectifs sur l'Éducation pour tous (EPT) en 2015. C'est ce qui ressort des profils présentés hier à Dakar lors du lancement Mécanisme de coordination de l’EPT dans la région considérée, en présence de la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova.

 

Selon Mme Bokova, la lenteur des progrès dans le domaine de l'éducation constitue un frein pour l'atteinte de tous les objectifs de développement. ''Malgré les efforts significatifs pour l'amélioration de l'éducation en Afrique subsaharienne en 2000, une écrasante majorité des pays n'atteindront pas les objectifs de l'Éducation pour tous en 2015. 12 pays pourraient encore y parvenir si des actions stratégiques d'accélération sont prises à cet égard'', a-t-elle souligné.

 

Ainsi, le Mécanisme de coordination de l’EPT se veut un dispositif devant permettre d’accélérer les actions entreprises pour l'éducation en Afrique. Aussi Irina Bokova a-t-elle invité les organisations impliquées dans ce projet à poursuivre leur engagement et leur soutien afin de relever les défis de l'éducation pour tous dans le continent. Car 78% des jeunes enfants en Afrique subsaharienne n'ont pas accès à l'éducation pré-primaire tandis que le taux d’achèvement au niveau de l'éducation primaire est de 68%. Il se trouve que seulement 13 pays ont atteint un taux d'achèvement supérieur à 90%. ''Il convient de mentionner qu'à la fois l'alphabétisation des jeunes et celle des adultes ne se sont guère améliorées. C'est pour toutes ces raisons que nous sollicitons votre contribution à assurer que chaque garçon, fille, jeune et adulte ait accès à une éducation et formation de qualité en faveur de la paix et de la prospérité de toutes les sociétés'', a ajouté Mme Bokova.

 

Pour la directrice du Bureau régional de l'Unesco à Dakar (Unesco/Breda), Ann Thérèse Ndong-Jatta, ce défi que l'Afrique doit relever est un obstacle à la paix, à la cohésion sociale et à la création d'environnement sain et diversifié pour les générations futures. ''Il est donc nécessaire d'adopter une approche holistique en faveur d'un apprentissage tout au long de la vie de qualité, pour laquelle tous les intervenants du domaine de l'éducation devraient ensemble traiter les problématiques de l’accès, de la pertinence, du succès, de la qualité et de l'équité'', a dit Mme Ndong-Jatta.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
INCITATION À LA DISCRIMINATION ETHNIQUE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES Le directeur de publication de Sunugal24 risque trois mois ferme de prison
PARCELLES-ASSAINIES - DÉTENTION DE PRODUITS D'ECSTASY Un ouvrier coincé avec 33 pièces d’ecstasy
Niang Ballo prend six mois de prison…
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE : ‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’
ÉCHAUFFOURÉES AU MARCHÉ ‘’TENDJIGUÈNE’’ DE SAINT LOUIS : Quatorze marchands ambulants et tabliers déférés au parquet hier
SAINT-LOUIS : PRIÈRE FÊTE KORITÉ : Un sermon pour raviver la foi et la solidarité
TRAFIC DE DROGUE À YOFF : El Hadj Sory Ibra Konté, coupable ou bouc émissaire ?
VENDEUR DE FOURNITURES SCOLAIRES LE JOUR : Ahmed  Baba écoulait discrètement des armes  
CONFLIT LOCATIF : Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive
CYBERPHARMACIE : Un réseau criminel démantelé à Dakar
Grâce présidentielle
SICAP MBAO : Collision mortelle entre un charretier et un scootériste
«LE MALADE MENTAL VOULAIT ATTAQUER UN 3E VEHICULE» : Un témoin raconte l'horreur
MALGRÉ LA MALADIE DE SON ENFANT : Ramatoulaye Diédhiou, multirécidiviste, retourne en prison pour vol
TRAFIC ILLICITE DE DROGUE AU SENEGAL : L’OCRTIS mène la vie dure aux caïds
EXPULSION DE MIGRANTS EN MAURITANIE Des ONG de Droits de l’homme s’offusquent et s’indignent
SORTIE DE L'INTERSYNDICALE DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Les remontrances du G7
AFFAIRE ARDO GNINGUE : Deux ans de prison avec sursis pour l’activiste
LOI SUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES : Vers une mutualisation des activités socioéconomiques des femmes
Enseignement