Publié le 20 Feb 2013 - 21:07
ABUS DE CONFIANCE

Nicole et Arame , un partenariat mort-né

Pour se lancer dans les affaires, la dame Nicole s'est tournée vers Arame, une commerçante aguerrie, afin d'intégrer le monde du ''bénéfice'' et des ''pertes''. Pour sa première opération, Nicole dit avoir remis à sa toute nouvelle partenaire la somme de 8 millions de francs Cfa. Objectif : importer de la marchandise de Chine.

 

Tout se passe bien dans un premier temps : la marchandise est achetée, les frais de transports payés et le dédouanement, fait à Dakar. Puis commencent les problèmes au moment de l'écoulement de la marchandise qui s'est effectué à perte. Mais la partie civile, Nicole donc, a exigé le respect des clauses du contrat moral liant les deux parties, et réclame un bénéfice préétabli de 1,2 million de francs et devant couvrir les dettes contractées au niveau de la banque.

 

 

Du côté de Arame, donc de la défense, c'est un tout autre discours qui est servi. «Subir une perte n'a jamais été un délit», indique l'avocat de la commerçante. Selon lui, le délit d'abus de confiance doit être articulé à «l'acte légal, moral ou matériel». En plus, sa cliente a rendu tout le gain issu de la vente au fils de la plaignante, soit un montant de 7,2 millions de francs Cfa, supérieur à celui escompté par Nicole. «Où est-il écrit que dans la commerce, on ne réalise que des bénéfices ? Elle aurait dû savoir que si c'était le cas, tout le monde serait devenu commerçant», s'est emporté l'avocat de Arame qui a bien sûr plaidé la relaxe de sa cliente. Le délibéré de cette affaire a été fixé au 2 avril prochain.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye