Les associations disciplinaires comme alternative

Pour résoudre le problème de la qualité des enseignants, le gouvernement doit s'appuyer sur les associations disciplinaires afin d'assurer la formation continue. C'est l'invite faite par l’Association des professeurs d’anglais du Sénégal (ATES), samedi dernier, à l'occasion de la "Journée de l’anglais".
La langue anglaise a été fêtée samedi dernier, à l'École des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (Ebad) de l'Ucad. Célébrée par l'ambassade des États-Unis d'Amérique au Sénégal, la «Journée de l'anglais» (English language day) a été une occasion, saisie par la présidente de l’Association des professeurs d’anglais du Sénégal (ATES), pour saluer la percée de l'anglais dans un pays francophone comme le Sénégal. «Les élèves ont un amour total pour l'anglais, devenu une langue incontournable dans tous les domaines. La preuve, les clubs d'anglais sont les clubs les plus dynamiques dans tous les établissements», s'est réjouie Marième Sarr Diagne.
Prenant pour prétexte le thème de cette 15ème édition, axé sur "l’efficacité de l’enseignant", la présidente de l'ATES a souligné que la solution, à la problématique de la qualité de l'enseignement, pourrait se trouver dans les associations disciplinaires, creuset pour la formation continue des enseignants. "Nous invitons le gouvernement à veiller à une bonne assise des associations disciplinaires, car nous pensons que cela peut contribuer à la formation continue des enseignants", a suggéré Mme Diagne. Selon elle, '' Encourager ces associations permet aux jeunes enseignants dese former entre eux".
Le ministre de l’Éducation, Serigne Mbaye Thiam, qui présidait la manifestation avec des responsables des Ambassades des Usa, de l'Indonésie et de la Grande-Bretagne, trouve pertinente l'idée lancée par la présidente de l'ATES. A son avis, ces associations disciplinaires pourraient être des leviers sur lesquels le gouvernement pourrait s'appuyer pour améliorer la qualité de l'enseignement. "L’action de l’ATES colle avec la vocation de l’enseignant, dans sa constante recherche de qualité. C’est un cadre de partage et d’échanges en conformité avec nos objectifs. Cela contribue à la formation continue", dira-t-il à l'endroit de la présidente de l'ATES. De nombreux élèves, membres de clubs d’anglais, ont assisté à la manifestation. Des "attestations de reconnaissance" et de cadeaux ont été remis à des professeurs d’anglais pour leur engagement dans la promotion de la langue de Shakespeare au Sénégal.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.