Publié le 8 Mar 2013 - 06:15
MUSIQUE – CONCERT TRADITIONNEL

''La nuit des musiques pastorales et lyriques'' peulh au Grand Théâtre, le 30 mars

Le culture peulh sera à l'honneur au Grand Théâtre National le 30 mars prochain. Le virtuose du ''riti'', Issa Mbaye Diary Sow, y organisera ''La nuit des musiques pastorales et lyriques 2013''. Il entend ainsi œuvrer à ''la valorisation de ce patrimoine culturel à travers la pratique et la conservation des instruments de musique traditionnelle''.

 

''La nuit des musiques pastorales et lyriques'' participe à la production et la diffusion artistiques dans le domaine du spectacle vivant que son initiateur s’est donné pour mission de promouvoir afin de permettre au large public de mieux appréhender la beauté et l’impact de la musique traditionnelle car, pour Issa Mbaye Diary Sow, l’utilisation de la culture est la forme de communication la plus élevée pour créer une passerelle entre l’Afrique et le reste du monde.

 

Les objectifs de cette soirée sont, entre autres, de donner plus de reconnaissance et de visibilité à la musique pastorale et lyrique, de permettre la promotion et la diffusion des musiques traditionnelles peulhs. Il s'agit en outre de faciliter la rencontre dans une plus large mixité sociale, intergénérationnelle et interculturelle par la promotion et la production artistique des musiciens peulhs, selon Issa Mbaye Diary Sow, de créer des moments conviviaux tels que ce concert du 30 mars. L’événement, qui puisera sa richesse dans la partition musicale de chacun, est un temps fort de la vie culturelle de la ville de Dakar. Cette soirée sera en plus dédiée à la ''femme peuhl'', de même qu’un prétexte pour revisiter le patrimoine culturel et identitaire de cette ethnie et célébrer cette diversité culturelle qui fonde l’unité de notre nation.

 

À l’affiche, des artistes comme Issa Mbaye Diary Sow et l’orchestre Philarmonique De Wouter Vandenabeele (Belgique), Baaba Maal, Pape Diouf, Malick Pathe Sow, Fadal Aïssata Sow, Ousmane Gangué, Ma Sané, Abou Diouba Deh, Samba Diabaré Samb, Alioune Guissé, Djiby Dramé, Thillel Mbaye, Fou Malade, Bideew Bu Bess, Simon Sène, et bien d’autres. L'événement sera honoré de la présence de la Première dame Marième Faye Sall, marraine de la manifestation, à en croire l'organisateur.

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”