L’effondrement d’un immeuble à Ouakam relaté par la presse du week-end
L’effondrement d’un immeuble en chantier, vendredi matin à Ouakam, un quartier périphérique de Dakar, est le principal sujet traité par les quotidiens du week-end dont Le Quotidien qui affiche : ‘’Ecroulement d’un immeuble de quatre étages en chantier : des vies s’effondrent à Ouakam’’.
Le fait journal état, à sa Une, d’un bilan provisoire de 2 morts et de quatre blessés.
Il donne également la parole à Wagui Diop, président de l’Ordre national des architectes qui révèle que ‘’98% des constructions ne répondent pas aux normes architecturales’’.
‘’Effondrement d’un immeuble en construction à Ouakam : deux morts et quatre blessés’’, écrit Sud Quotidien qui publie la photo de l’immeuble en ruines où s’activent les secouristes pour tirer les victimes des décombres.
‘’Selon les informations recueillies sur le terrain, explique Sud Quotidien, le propriétaire de ce chantier serait muni d’un permis de construire d’un bâtiment R+2’’.
‘’Pis, poursuit le journal, le chef de chantier principal de cet immeuble, sous les ordres du propriétaire, en lieu et place de deux étages, a construit un bâtiment de quatre étages. Le résultat est dramatique ! ‘’.
Le Populaire parle de ‘’drame’’ à la Cité ASECNA de Ouakam. ‘’Deux morts dans l’affaissement d’un immeuble, 18 morts en une semaine à travers le pays’’, en comptabilisant notamment les neuf enfants qui ont péri de l’incendie de la maison où ils logeaient.
‘’Un immeuble de quatre étages tue deux ouvriers’’, renchérit Grand-Place, qui fait également état de ‘’Trois rescapés blessés et un autre sous les décombres’’. ‘’Tout Ouakam choqué et meurtri’’, rapporte le même journal.
De son côté, Walfadjri parle d’ ‘’horreur’’ à Ouakam où l’effondrement d’un immeuble fait deux morts. ‘’Des blessés passent des heures sous les décombres’’, selon Walfadjri qui ajoute, citant des habitants du quartier, que '’le propriétaire de l’immeuble n’a pas respecté les normes de construction’’.
‘’Effondrement d’un immeuble R+4 à hier (vendredi) à Ouakam : deux morts et quatre blessés’’ (L’As), ‘’Habitat dangereux : deux morts dans l’effondrement d’un immeuble’’ (Enquête) et ‘’Ouakam : deux morts et quatre blessés dans l’effondrement d’un immeuble en construction’’ (Le Soleil) sont les autres traites consacrés à cette actualité.
APS