Publié le 13 Mar 2013 - 20:16
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

 Les experts comptables fustigent leur non implication

L’Ordre national des experts comptables et des comptables agréés du Sénégal (ONECCA) n’approuve pas sa non implication dans les procédures engagées contre l'enrichissement illicite. Le président dudit Ordre s’en est plaint hier, au cours d’un point de presse en prélude à la prestation de serment des experts comptables prévue ce jeudi.

 

En 2000, lorsque le gouvernement de l’alternance lançait les audits des sociétés nationales et autres, les experts comptables du Sénégal avaient joué pleinement leur rôle. Ces contrôleurs avaient été associés dans le recouvrement des deniers publics. ''La profession [d'expert comptable] avait totalement accompagné ce processus parce que globalement, cela s’était bien passé'', se réjouit aujourd’hui Mamour Fall, président de l’Ordre national des experts comptables et des comptables agréés du Sénégal (ONECCA). Il l'a fait savoir hier lors d’un point de presse en prélude à la prestation de serment des experts comptables prévue ce jeudi. Même si par ailleurs M. Fall regrette ‘’une exploitation politique’’ de ces audits.

 

Mais au regard de ce qui s’est passé en 2000, le président de l’ONECCA dit ne pas comprendre que leur corps ne soit pas impliqué dans le processus de la traque de biens mal acquis engagé par le régime de Macky Sall. ''En tant que professionnels, cela nous préoccupe au plus haut point'', a confié Mamour Fall aux journalistes. Leur déception s’expliquerait par le fait qu’ils sont non seulement outillés pour faire le travail mais qu’ils étaient prêts. ''Nous avions pris toutes les dispositions pour que la profession comptable soit disponible à tout moment lorsque l’État du Sénégal estimerait nécessaire de la solliciter pour participer à ces travaux d’inventaire et d’état des lieux, pour faire le point sur les malversations éventuelles qui auraient été commises pendant les périodes passées'', a-t-il expliqué.

 

Cependant, malgré cette mise à l'écart dénoncée, l’ONECCA ne perd pas espoir. ''Nous n’avons pas été sollicités mais lorsque nous le serons, la profession comptable pourra participer à apporter les réponses qu’il faut pour aider l’État dans cette recherche de malversations bancaires'', a signifié Mamour Fall.

 

Prestation de serment et relooking

 

En attendant d’engager le combat contre l’enrichissement illicite, les experts comptables prêteront serment ce jeudi devant la Cour d’appel de Dakar. Outre cette prestation de serment, qui est une première, l’ONECCA tiendra son assemblée générale. Laquelle marque la fin de mandat pour l’actuel conseil et le président de l’ordre, élus il y a trois ans. Selon le président sortant, il s’agira de faire le bilan mais de renouveler les organes de l’ordre. A ce propos, renseigne toujours Mamour Fall, cinq sur huit mandats seront renouvelés.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile