Publié le 21 Mar 2013 - 05:10
MAÎTRISE DES CATASTROPHES NATURELLES

La géoscience indispensable, selon Sophie Gladima Siby

La Directrice de l'Agence nationale de la recherche scientifique et appliquée (ANRSA), Sophie Gladima Siby, a évoqué hier l'importance de la géoscience dans la gestion des catastrophes naturelles.

 

Les sciences de la terre sont le fondement de tout. C'est ce qu'a déclaré la Directrice de l'Agence nationale de la recherche scientifique et appliquée (ANRSA), Sophie Gladima Siby sur la question du rôle de la géologie dans le développement durable. C'était, hier, à l'occasion de la journée Internationale des sciences de la terre. Selon elle, l'objectif des géosciences dans le développement durable est prépondérant car elle permettent une meilleure maîtrise de la gestion des catastrophes naturelles. Aussi, constate Mme Siby, l'individu a exploité la terre sans pour autant penser à une gestion rationnelle des ressources naturelles. C'est pourquoi il en tire les conséquences. Il en veut pour preuve les sécheresses, la dégradation des sols, l'érosion côtière et les inondations.

 

En outre, pour remédier au problème d'inondation, la directrice de l'ANRSA évoque l'importance de prendre en compte le cadre physique de la terre. ''Si on veut habiter dans des zones inondables, il faut construire des maisons sur pilotis et laisser la terre en bas'', affirme t-elle. En clair, selon ses propos, l'individu ne peut pas lutter contre la nature. Et que quel que soit l'action de l'homme, ces espaces inondables seront toujours occupés par l'eau.

 

1/3 des terres arables dégradé

 

Lamine Diagne, Directeur des financements des partenariats du ministère de l'Environnement et du Développement durable, estime que l'Afrique est riche de ses hommes et de ses femmes. Ce continent, poursuit-il, regorge de ressources naturelles qu'il faut gérer à bon escient, car elles constituent le gage du développement des pays. A cet effet, selon lui, 1/3 des terres arables est dégradé au Sénégal. Et cette situation est due à une mauvaise pratique culturale et au changement climatique. ''Si on n'y prend pas garde, nous n'aurons pas de terre pour supporter l'agriculture'', a-t-il souligné.

 

Or, dit-il, l'agriculture est un moteur de développement économique avant de laisser entendre que le ministère de l'Environnement s'est fixé des objectifs de récupération des terres par différente technique. L'organisation des campagnes de reboisement et la promotion de l'agriculture dans les zones boisées font partie des mesures de protection de l'environnement.

 

Djidi DIARRA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

Section: