Des propositions jugées insuffisantes

La situation ne s'améliore toujours pas entre le gouvernement et les syndicats d'enseignants. Mais pour une fois, le gouvernement a apporté des propositions. Au sortir hier de leur rencontre, les syndicats ont jugé insuffisantes les propositions faites par le gouvernement.
Selon le secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels), Souleymane Diallo, joint au téléphone, les propositions sont encore insuffisantes par rapport aux attentes des organisations syndicales. Le gouvernement a proposé d'aller vers un protocole d'accords. Mais la partie syndicale a décidé de n'émettre aucun avis avant de s'être retrouvée pour harmoniser leur position et donner une réponse. ''Sur la question de la validation des années de volontariat, de vacatariat et de contractualisation pour les maîtres et professeurs contractuels reclassés comme fonctionnaires, ils ont proposé une validation au 2/3 sans payement de rappel. Ce qui est en contradiction avec ce qui est fait pour les reclassés comme décisionnaires'', a expliqué M Diallo.
Ces derniers ont une validation au 2/3 avec un payement de rappel. Sur ce, les syndicalistes ont demandé un parallélisme des formes. ''Il faut que le gouvernement fasse une validation pour les fonctionnaires au même titre que ce qui a été fait pour les décisionnaires. Au niveau du Sels, les propositions ne vont pas passées. Il faut que le gouvernement fasse des efforts supplémentaires'', a-t-il précisé. Le gouvernement a également fait des propositions par rapport aux crédits logement des enseignants. Selon eux, dans le budget 2013, l’État a mis une enveloppe de 14,5 milliards pour résorber le gap des dossiers déposés en 2007 et 10% des dossiers déposés en 2008.
Par rapport aux indemnités de logement, le gouvernement a affirmé qu'il ne peut pas prendre pour le moment d'engagement. ''Ils ont articulé cette demande d'augmentation des indemnités de logement à une étude sur le système de rémunération et de motivation des agents de l’État qui sont commandités. Donc il faut attendre que ces études soient achevées pour voir s'il y a des possibilités'', a souligné Souleymane Diallo. Pour ne pas rompre la discipline de groupe, les syndicats d'enseignants ont jugé mieux d'attendre de se retrouver avec l'ensemble des entités pour voir la position à adopter. Mais à priori ils ont évalué ces propositions en deçà de leurs attentes.
Viviane DIATTA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.