Publié le 27 Mar 2013 - 23:10
PROGRAMME SOCIAL MINIER

 4 milliards de F Cfa investis dans les collectivités locales en 5 ans

 

 

Les sociétés minières ont investi, en 5 ans, 4 milliards F Cfa dans les collectivités locales, d'après le direction des mines et de la géologie. Ces investissements qui entrent dans le cadre du programme social minier ont touché l'adduction d’eau, les infrastructures routières, scolaires, de santé, entre autres.

 

C’est au total 4 milliards de F Cfa que les sociétés minières intervenant au Sénégal ont investi dans les collectivités locales dans le cadre du programme social minier en 5 ans. C'est ce qui ressort de l'évaluation de l'exécution de cette phase de 5 ans d’exécution présentée hier, en présence des acteurs du secteur minier et des représentants des collectivités locales. Ces investissements ont porté sur des volets santé, adductions d'eau, infrastructures routières et scolaires, développement local, etc.

 

Mais, selon le directeur des mines et de la géologie, Ousmane Cissé, ce programme d’assistance social doit plus s’orienter vers ''le développement économique et social afin de permettre aux populations et aux collectivités locales abritant les opérations minières de pouvoir bénéficier des ressources mais aussi des sources d’emplois''.

 

Dans le cadre de ce programme social minier, les entreprises font des investissements sociaux dans les zones de leur implantation. Et d'après le directeur général des Industries chimiques du Sénégal (ICS), Alassane Diallo, en raison de la ''situation de pauvreté qui sévit dans les zones d’intervention de ces entreprises, les attentes des populations sont très pressantes (…)''. A l'en croire, ''les attentes dépassent les possibilités momentanées des entreprises''.

 

''N’est-il pas devenu un impératif pour l’État d’encadrer les relations entre les entreprises et les populations ?'', s'est interrogé M. Diallo, estimant que les entreprises ont besoin d’un environnement social apaisé pour naître et se développer. A son avis, la présence d'une entreprise minière ''doit être perçue dans la localité où il s’implante comme une opportunité pour son développement économique et social mais également comme un facteur de développement social des populations''.

En dehors du programme social minier, d’autres mécanismes, comme le fonds minier, alimenté par le budget de l’État, celui de réhabilitation des sites miniers, et un autre d’appui aux collectivités locales, permettraient à l’entreprise minier de mieux se développer pour le bénéfice des populations.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
SUSPENSION DE LA PRODUCTION ET DES VENTES DE FARINE : Le gouvernement déclare la guerre aux meuniers
REFUS DE BAISSER LES PRIX DE LA FARINE : Les meuniers entrent en rébellion
DGID
DES HÔPITAUX SANS SERVICE DE PSYCHIATRIE, L’EXODE DES DIPLÔMÉS EN PSYCHIATRIE… : Les défis à relever au Sénégal  
Baisse des prix
EDTECH FELLOWSHIP : La fondation MasterCard veut davantage digitaliser l'éducation en Afrique
RELATIONS FRANCE-SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron pour un renouveau du partenariat stratégique
MATAM - MAINTIEN DES FILLES A L’ECOLE : L’AMFE accueille un projet de 448 millions de francs CFA
FMI - DEUXIÈME REVUE DU PROGRAMME ÉCONOMIQUE ET FINANCIER : Le Sénégal aura accès à près de 230 milliards F CFA
MESURES CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Les contraintes financières face au respect de la  demande sociale  
PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE DU SOUS-SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT : Le gouvernement met 900 millions sur la table
DIRECTION DU GROUPE PANAFRICAIN STARGATE CORPO : Notre compatriote Cheikh Mbacké Sène nommé
ADEPME
TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE AFRICAINE : La CEDEAO anticipe sur l’agenda post-Malabo
ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VIE : Les premières mesures jugées ‘’plus urgentes’’
BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ANNONCÉE PAR L’ÉTAT : Les Thiessois attendent de voir
APUREMENT DETTE DUE AUX PRESTATAIRES DE SOINS DU CSU : L’État paye 3,7 milliards F CFA aux EPS et DRS
PREMIER BARIL DE PÉTROLE - CONTRÔLE, COÛTS DE LA PRODUCTION… : Les demandes de Legs Africa
RAPPORT BM - CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Le Sénégal se projette à 7, 4 % en 2024-2026
PETROGAZ, ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VE, POUVOIR D’ACHAT… : Les annonces du gouvernement