Publié le 28 Mar 2013 - 23:05
BUSINESS MUSULMAN

Paradoxalement plus coté en Occident

Le ''business musulman'' peut être une opportunité pour le Sénégal et l’ensemble des pays en majorité musulmans de développer un modèle de développement basé sur le ‘’halal’’ (ce qui est licite en islam).

 

Le Sénégal abritera en novembre 2013 le 1er salon international du ''business musulman''. En prélude à cette rencontre qui vise à développer le concept de ''halal'' dans le pays et la sous-région, un atelier de validation s’est tenu hier, à Dakar, regroupant le Comité international de pilotage, le ministre délégué au budget et l’ensemble des acteurs concernés.

 

Selon le président du comité international de pilotage, le professeur Hadyatoulah Fall, le Sénégal, à travers le 1er salon, est dans une phase de mobilisation ''pour faire du business musulman un outil de développement économique''. ''Après la phase de mobilisation, il nous faut nous réapproprier le halal. Après ce travail, il faut l’actualisation dans tous les secteurs développés. Les acteurs vont cibler quelques secteurs comme les infrastructures, la mode, l’agroalimentaire, le tourisme'', a indiqué M. Fall.

 

Mais, il y a des préalables juridiques, car la législation sénégalaise ne prend pas en compte ce type de finance basée sur les principes de l’islam. ''L’exigence est qu’aujourd’hui, nous sommes obligés de nous ouvrir à cette opportunité, qui implique un nouveau comportement, un changement de textes qui sera fait sans aucun doute possible'', a déclaré le ministre délégué au Budget, Abdoulaye Daouda Diallo. ''Les textes répondent en fonction d’un environnement et des besoins d’un État. Aujourd’hui, l’environnement est en train de changer, nous avons le devoir de nous adapter au nouveau contexte'', a-t-il ajouté.

 

En hausse de 4% par an

 

Le halal est une notion de développement économique bien réussi dans des pays musulmans, à en croire les conférencier. Toutefois, si le concept est aujourd’hui très développé en Occident, il reste peu suivi dans nos pays en majorité musulmans, a déploré Hadyatoulah Fall. En France, a-t-il fait savoir, le chiffre d’affaires du halal est estimé à 5 milliards d’euros et ce pays exporte 25% de sa production de volaille en Arabie Saoudite. Au Canada, le chiffre d’affaires du halal était estimé en 2010 à 3,200 milliards de dollars. En outre, si le marché mondial de la consommation alimentaire est estimé à 3 300 milliards de dollars, celui du halal est de 670 milliards et il augmente de 4% par an.

 

''Si certains pays musulmans se tournent de plus en plus vers la finance islamique, cette mobilisation reste timide. Les pays à forte concentration de musulmans restent pour le moment des spectateurs devant cette ascension du marché du business musulman. Il faut donc réfléchir ensemble sur les voies et moyens pour être des acteurs agissant dans ce déploiement du business musulman et sortir de cette contradiction'', a appelé M. Fall, par ailleurs professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi (Canada).

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système