Publié le 28 Mar 2013 - 23:05
BUSINESS MUSULMAN

Paradoxalement plus coté en Occident

Le ''business musulman'' peut être une opportunité pour le Sénégal et l’ensemble des pays en majorité musulmans de développer un modèle de développement basé sur le ‘’halal’’ (ce qui est licite en islam).

 

Le Sénégal abritera en novembre 2013 le 1er salon international du ''business musulman''. En prélude à cette rencontre qui vise à développer le concept de ''halal'' dans le pays et la sous-région, un atelier de validation s’est tenu hier, à Dakar, regroupant le Comité international de pilotage, le ministre délégué au budget et l’ensemble des acteurs concernés.

 

Selon le président du comité international de pilotage, le professeur Hadyatoulah Fall, le Sénégal, à travers le 1er salon, est dans une phase de mobilisation ''pour faire du business musulman un outil de développement économique''. ''Après la phase de mobilisation, il nous faut nous réapproprier le halal. Après ce travail, il faut l’actualisation dans tous les secteurs développés. Les acteurs vont cibler quelques secteurs comme les infrastructures, la mode, l’agroalimentaire, le tourisme'', a indiqué M. Fall.

 

Mais, il y a des préalables juridiques, car la législation sénégalaise ne prend pas en compte ce type de finance basée sur les principes de l’islam. ''L’exigence est qu’aujourd’hui, nous sommes obligés de nous ouvrir à cette opportunité, qui implique un nouveau comportement, un changement de textes qui sera fait sans aucun doute possible'', a déclaré le ministre délégué au Budget, Abdoulaye Daouda Diallo. ''Les textes répondent en fonction d’un environnement et des besoins d’un État. Aujourd’hui, l’environnement est en train de changer, nous avons le devoir de nous adapter au nouveau contexte'', a-t-il ajouté.

 

En hausse de 4% par an

 

Le halal est une notion de développement économique bien réussi dans des pays musulmans, à en croire les conférencier. Toutefois, si le concept est aujourd’hui très développé en Occident, il reste peu suivi dans nos pays en majorité musulmans, a déploré Hadyatoulah Fall. En France, a-t-il fait savoir, le chiffre d’affaires du halal est estimé à 5 milliards d’euros et ce pays exporte 25% de sa production de volaille en Arabie Saoudite. Au Canada, le chiffre d’affaires du halal était estimé en 2010 à 3,200 milliards de dollars. En outre, si le marché mondial de la consommation alimentaire est estimé à 3 300 milliards de dollars, celui du halal est de 670 milliards et il augmente de 4% par an.

 

''Si certains pays musulmans se tournent de plus en plus vers la finance islamique, cette mobilisation reste timide. Les pays à forte concentration de musulmans restent pour le moment des spectateurs devant cette ascension du marché du business musulman. Il faut donc réfléchir ensemble sur les voies et moyens pour être des acteurs agissant dans ce déploiement du business musulman et sortir de cette contradiction'', a appelé M. Fall, par ailleurs professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi (Canada).

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques