Publié le 22 Apr 2013 - 14:05
TRAFIC DE PASSEPORTS DIPLOMATIQUES

La DIC poursuit le démantèlement du réseau de faussaires

 

Outre Ibrahima Kane et l'homme d'affaires Cheikh Dia, trois autres ''gros morceaux'' sont tombés dans les filets des enquêteurs de la DIC qui poursuivent le démantèlement du réseau de trafic de passeports diplomatiques à la Primature. D'autres arrestations sont attendues.

 

 

Le démantèlement du réseau de trafic de passeports diplomatiques à la Primature, dans les services du Premier ministre Abdoul Mbaye, se poursuit. Hier, la Division des investigations criminelles (Dic) a mis la main sur trois autres individus liés à l'affaire. L'un d'eux, un certain Ousmane Koné, homme d'affaire bien connu, a été appréhendé à l'aéroport Léopold Sédar Senghor.

 

Cette grosse affaire de trafic de passeports diplomatiques n'a pas fini de livrer ses secrets. Au cœur de l'écheveau se trouve le Directeur des Ressources humaines de la Primature, Ibrahima Kane. Il avait été arrêté et déféré au parquet, en même temps que son complice, l’homme d’affaires Cheikh Dia. Ce qui porte à cinq le nombre de personnes interpellées dans le cadre de cette affaire rocambolesque. Elles ont été déférées, mais pas encore placées sous mandat de dépôt. Le procureur de la République va décider de leur sort.

 

4,5 millions de francs le passeport...

 

Selon des éléments de l'enquête, il ressort bien que le responsable des Ressources humaines de la Primature vendait les précieux documents à 4,5 millions de francs Cfa, l'unité. Un business bien juteux.

 

Le trafic dure depuis près d'un an. Une longue enquête de plusieurs semaines diligentée par la Brigade des affaires générales de la Direction de la Police judiciaire a permis l’interpellation des principaux protagonistes. Entre-temps, de nombreux vrais faux passeports diplomatiques, des dizaines, ont été échangés par ces messieurs contre espèces sonnantes et trébuchantes, avec des personnes qui ont du souci à se faire. Après que l’enquête a révélé la grosse saignée effectuée par les faussaires dans la délivrance des passeports diplomatiques, c’est le Premier ministre Abdoul Mbaye qui s'est chargé de porter l'affaire devant la justice.

 

Le Directeur des Ressources humaines de la Primature imitait la signature du Premier ministre. Il avait confectionné des cachets pour mener à bien ses actes frauduleux. Utilisant les entêtes de la Primature, il délivrait de vrais passeports diplomatiques à des personnes qui étaient loin d’y avoir droit. Les demandes étaient transmises de manière officielle au ministère des Affaires étrangères. Cela durait depuis que Me Alioune Badara Cissé était ministre des Affaires étrangères, le trafic s'est poursuivi sous le magistère de Mankeur Ndiaye qui, selon des sources policières, a alerté les services de l’État, après être tombé sur un document suspect, dans lequel la signature d'Abdoul avait été mal reproduit.

 

Cette affaire est donc loin d'avoir livré tous ses secrets, étant entendu que les enquêteurs ne manqueront pas de regarder du côté des bénéficiaires.

 

 

 

 

Gaston COLY

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre