L’ancien sous-préfet, mari de Leï Guèye, blanchi par la justice
Thierno Demba Sy a été relaxé hier par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Le mari de l'animatrice de la RTS Leï Guèye était attrait à la barre pour complicité d’escroquerie au visa avec son épouse.
Thierno Demba Sy a-t-il été la victime de son épouse et animatrice Leï Guèye, comme le croient ses avocats ? Quoi qu’il en soit, l’ancien sous-préfet, accusé d’être le complice de la présentatrice de l’émission ‘’Jeeg ak Kërëm" (la femme au foyer) dans une escroquerie au visa, est sorti libre du tribunal. Lors de sa comparution jeudi dernier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, le représentant du parquet avait estimé que Thierno Demba Sy devait payer les pots cassés par son épouse Leï Guèye, partie se soigner en Europe, selon son mari.
L’époux de l’animatrice était poursuivi par la dame Salimata Biaye qui avait voulu faire voyager sa fille. Son chauffeur, rapportait la dame, l’avait présenté à Leï Guèye, en lui vantant ses talents de démarcheuse de visa. Pour s’en convaincre, la partie civile s’était rapprochée de l’époux de l’animatrice. ‘’Il m’a mis en confiance, en me faisant croire qu’il pouvait me confectionner un visa dans un bref délai, car son neveu travaille à l’Ambassade de France’’, confiait Mme Biaye aux juges.
Elle déclarait avoir versé la somme de deux millions de francs Cfa au prévenu. Mais, dit-elle, ‘’deux jours après, il m’a rendu l’argent sous le prétexte que son neveu était malade’’. Ensuite, ‘’ le même jour, Leï Guèye m’a appelée en me réclamant l’argent. Je le lui ai restitué avec l’aval de son mari’’, avait ajouté la plaignante. Mais depuis lors, elle n’a plus revu la couleur de son argent et a été obligée de faire voyager sa fille par d’autres moyens, bien après la date du 05 décembre 2012 fixée par le couple. Toutes choses qui font que la partie civile réclamait la somme de 2,9 millions de francs Cfa au titre de dommages et intérêts.
‘’L’argent était destiné à payer la médiation pénale’’
Dans sa décision rendue hier, le tribunal a débouté la dame Biaye. Le prévenu a toujours nié lui avoir causé un quelconque dommage. Thierno Demba Sy avait aussi soutenu qu’il ignorait les activités délictuelles de sa femme. ‘’C’est quand elle a été arrêtée que j’ai su qu’elle se mêlait à des affaires de visas’’, s’était-il défendu. Le 13 novembre dernier, l’animatrice a été arrêtée par la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Déférée au parquet le lendemain, Leï Guèye a été libérée grâce une médiation.
Selon Thierno Demba Sy, c’est dans ce cadre que la partie civile lui a prêté les 02 millions. ‘’L’argent n’était pas destiné au voyage de sa fille, mais c’était pour payer la médiation pénale’’. Le mari de l’animatrice avait également déclaré avoir restitué l’argent parce que son avocat avait finalement payé la médiation pénale. Compte tenu de cette situation, Thierno Demba Sy affirmait ignorer que la partie civile avait rendu l’argent à son épouse. C’est pourquoi ses avocats, Mes Aboubacry Barro et Khassimou Touré avaient plaidé la relaxe, arguant que leur client n’est complice en rien. Le tribunal les a suivis en relaxant purement et simplement Thierno Demba Sy.
FATOU SY