Publié le 4 May 2013 - 02:40
PROFIL - CHEIKHOU DIAKHATÉ («MILITANT HISTORIQUE»)

 Fidélité jusqu’au bout…de la canne

À 64 ans, Cheikhou Diakhaté est resté cet éternel jeune homme de 20 ans, toujours prêt à braver chaleur et forces de l’ordre pour soutenir son leader de tous les temps, Abdoulaye Wade.

 

Mise d’ancien combattant, photo du président Wade floquée sur sa poitrine, Cheikhou Diakhaté parle avec le cœur et repose une bonne partie de son corps sur une canne tenue par la main gauche. ‘’Mon handicap n’altère en rien ma détermination à me battre pour Abdoulaye Wade’’, soupire-t-il, sous les rayons assassins d’un soleil qui ne fait que briller. La sueur qui suinte sur ses rides forme de fines gouttelettes sur son menton de papi. Il est debout et crie à qui veut l’entendre : ‘’Ce que Wade à fait pour ce pays, plus aucun président ne le fera, il a bâti une nation’’. Senghor et Diouf apprécieront.

 

L’homme livre encore un des innombrables combats de sa vie et toujours auprès de son éternel leader. ‘’Cette mobilisation me rappelle ma jeunesse, dit-il. Nous nous sommes battus pour le Pds sur tous les fronts. Je n’ai jamais attendu quoi que ce soit de ce parti, je n’ai jamais rien demandé d’ailleurs. Je me réjouis juste de supporter Wade et de me battre pour lui.’’

 

C’est à l’âge de 25 ans qu'il débute son militantisme dans le Pds. Nous sommes en 1974 et Abdoulaye Wade vient de porter son parti sur les fonts baptismaux. Pour Cheikhou et bon nombre de jeunes de l’époque, le Pds incarnait l’unique espoir de voir le régime de Senghor trépasser. Ils prennent leur mal en patience, et sous le régime de Diouf, il faut mener de rudes combats pour venir à bout des socialistes.

 

Plongé dans ses pensées, Cheikhou Diakhaté y reste quelques instants. ‘’Le jour où Boubacar Sall (Ndlr : ancien n°2 du parti) est arrêté, c’est ici, à la place de l’obélisque, que nous sommes venus pour organiser la riposte à travers une vaste mobilisation qui s’est achevée à la Rue 25 angle centenaire’’, se souvient-il. Jetant un regard sur ces milliers de gens scandant le nom de ‘’Gorgui’’, il dit : ‘’Les jeunes d’hier ont grandi aujourd’hui et Wade draine toujours sa foule. Il y a beaucoup de personnes de mon âge dans ces rangs, cela veut dire que Abdoulaye Wade a des compagnons qui lui sont restés fidèles et il en sera ainsi jusqu’à notre dernier soupir.’’

 

AMADOU NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: