Publié le 17 May 2013 - 23:10
MUSIQUE – 21E FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS

 Le la époustouflant avec Baaba Maal

 

L’ambiance était au rendez-vous mercredi soir à la place Faidherbe de Saint-Louis avec l’orchestre Dande Leñol. Baaba Maal et ses musiciens ont livré un spectacle sensationnel à l'entame de la série de concert de l'événement.

 

Le top de la 21e édition du Festival international de jazz de Saint-Louis a été donné le mercredi soir à la Place Faidherbe. Comme promis par le président de l’Association Saint-Louis jazz lors de sa dernière conférence de presse à Dakar, la manifestation s’est tenue tôt. Baaba Maal était la grande attraction du soir. Les Saint-louisiens se sont mobilisés en grand nombre pour son show qui a été chaud malgré la température basse qui sévit dans la capitale du nord actuellement.

 

Le public ne s’est pas fait prier pour danser et s'en donner à cœur joie. Le roi du yella a entamé sa prestation avec une musique soft et colorée acoustique. ''Je commence toujours par Baayo car cette chanson est dédiée à tous les orphelins du Sida et à ces enfants qui ont perdu leurs parents dans des conflits'', a-t-il fait savoir après la dernière note. Au terme de trois chansons doucereuses, la fièvre est vite montée. Emmitouflé au départ dans un super ensemble trois pièces en basin de couleur jaune avec une broderie marron, le lead vocal du Daande Leñol dande lenol a vite enlever son grand boubou pour mieux enchaîner ses pas de danse.

 

Les larmes de Golbert Diagne

 

''Je peux vous assurer que Baaba Maal a battu les foules du Fesman'', s'est même enflammé le comédien et maître de cérémonie Alioune Badara Diagne Diagne dit Golbert monté sur scène en milieu de spectacle et à la fin d’un morceau. Ému, il a lâché : ''Je suis atteint, je suis atteint. . .'' Sans pouvoir terminer sa phrase, Golbert s’est laissé aller en larmes. Émotion... Baaba Maal terminera son spectacle par le titre ''Mbaye''. Le public en redemandait même si Baaba Maal et son groupe ont joué pendant 1h 30.

 

Auparavant, un groupe de percussionnistes locaux a mis en train l'assistance un peu après 22h. Loin de décevoir, le groupe invité à fait montre d’un talent surprenant. Avec des tam-tams, tabalas et un piano, ces artistes ont fait valser le public sur différents rythmes. Toutes dosés à la sauce mbalax, les différentes sonorités proposées vont du yella à la salsa en passant par le jazz.

 

BIGUÉ BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”