Publié le 17 May 2013 - 23:10
MUSIQUE – 21E FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS

 Le la époustouflant avec Baaba Maal

 

L’ambiance était au rendez-vous mercredi soir à la place Faidherbe de Saint-Louis avec l’orchestre Dande Leñol. Baaba Maal et ses musiciens ont livré un spectacle sensationnel à l'entame de la série de concert de l'événement.

 

Le top de la 21e édition du Festival international de jazz de Saint-Louis a été donné le mercredi soir à la Place Faidherbe. Comme promis par le président de l’Association Saint-Louis jazz lors de sa dernière conférence de presse à Dakar, la manifestation s’est tenue tôt. Baaba Maal était la grande attraction du soir. Les Saint-louisiens se sont mobilisés en grand nombre pour son show qui a été chaud malgré la température basse qui sévit dans la capitale du nord actuellement.

 

Le public ne s’est pas fait prier pour danser et s'en donner à cœur joie. Le roi du yella a entamé sa prestation avec une musique soft et colorée acoustique. ''Je commence toujours par Baayo car cette chanson est dédiée à tous les orphelins du Sida et à ces enfants qui ont perdu leurs parents dans des conflits'', a-t-il fait savoir après la dernière note. Au terme de trois chansons doucereuses, la fièvre est vite montée. Emmitouflé au départ dans un super ensemble trois pièces en basin de couleur jaune avec une broderie marron, le lead vocal du Daande Leñol dande lenol a vite enlever son grand boubou pour mieux enchaîner ses pas de danse.

 

Les larmes de Golbert Diagne

 

''Je peux vous assurer que Baaba Maal a battu les foules du Fesman'', s'est même enflammé le comédien et maître de cérémonie Alioune Badara Diagne Diagne dit Golbert monté sur scène en milieu de spectacle et à la fin d’un morceau. Ému, il a lâché : ''Je suis atteint, je suis atteint. . .'' Sans pouvoir terminer sa phrase, Golbert s’est laissé aller en larmes. Émotion... Baaba Maal terminera son spectacle par le titre ''Mbaye''. Le public en redemandait même si Baaba Maal et son groupe ont joué pendant 1h 30.

 

Auparavant, un groupe de percussionnistes locaux a mis en train l'assistance un peu après 22h. Loin de décevoir, le groupe invité à fait montre d’un talent surprenant. Avec des tam-tams, tabalas et un piano, ces artistes ont fait valser le public sur différents rythmes. Toutes dosés à la sauce mbalax, les différentes sonorités proposées vont du yella à la salsa en passant par le jazz.

 

BIGUÉ BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS