Publié le 23 May 2013 - 23:10
MUSIQUE - MOUSTAPHA NAHAM

 L'artiste et le bureaucrate vous disent ''Guidélam''

Il a su allier études et musique. Et associer travail et musique ne pose pas trop problèmes aujourd'hui à Moustapha Naham. Cela donne un premier album, titré ''Guidélam''.

 

Il est assistant administratif à l'université de Bambey et chanteur. Il se trimbale souvent avec sa guitare, un foulard noué autour du cou. Son nom, Moustapha Naham. ''Il n'est n'est pas facile d'allier mon travail à l'université et celui d'artiste. Ma chance, c'est d'avoir des supérieurs compréhensifs. Je suis à Dakar les week-ends en studios et je rentre dimanche soir pour reprendre mon travail administratif'', confie-t-il.

 

Une vie double harassante, serait-on tenté de dire. Mais sa foi et son amour pour la musique en bandoulière, l'artiste est arrivé à mettre sur le marché son premier produit ''Guidélam'' (mon bien-aimé en pulaar), début mai. Composé de douze titres, l'album traite de différents thèmes dont l'amour. Originaire de Podor, Naham est fortement influencé dans sa composition musicale par la star du yéla, Baaba Maal. ''Il m'a beaucoup influencé dans ce que je fais'', dit-il. A ses débuts, le jeune Naham reprenait des chansons de l'auteur de ''Télévision''. C'est ainsi qu'il teste sa voix sans même comprendre le sens des paroles. Il fréquente le frère de Baaba, Ameth Maal et joue même au choriste avec lui.

 

 

Après l'obtention de son BFEM, Mouhameth Naham migre vers la Casamance avec sa grande sœur. Il intègre l'orchestre koldois où il rencontre Daby. Ces riches aventures musicales expliquent quelque part la diversité notée dans les sonorités que propose Moustapha Naham. Mais aussi la forte coloration acoustique de sa musique. Mais s'il est mélomane dans un univers de sonorités diverses, il ne tourne pas carrément le dos au mbalax. L'artiste a sa manière à lui de la composer : soft et agréable à écouter.

 

 

L'interprète de ''Ndare'' et ''Xolal bou bax'', deux titres de son premier album, est en outre le lauréat africain 2013 de l'Institut français de Paris. Ainsi, c'est lui qui va représenter le Sénégal lors de la phase retour du tandem Dakar-Paris après une résidence artistique en France en septembre prochain. En attendant, Moustapha Naham a initié un ''Campus tour'' et compte entonner ''Guidélam'' dans toutes les universités du Sénégal. A commencer par la sienne, Bambey. D'ici là, le public peut le découvrir ce jeudi soir au théâtre de verdure de l'institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar.

 

BIGUÉ BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée