Publié le 24 May 2013 - 11:00
FRAUDE FISCALE SUPPOSÉE DU COUPLE PRÉSIDENTIEL

Le Pds demande à Macky Sall de s'expliquer

Le Parti démocratique sénégalais souhaite que le président de la République explique aux Sénégalais les tenants et aboutissants d'une supposée fraude fiscale autour d'une société civile immobilière dont lui et son épouse auraient été les bénéficiaires.

 

Le Parti démocratique sénégalais (PDS) a demandé hier à Macky Sall de s'expliquer sur la supposée fraude fiscale dont serait coupable une société civile immobilière (SCI) lui appartenant, et portant sur une somme de 300 millions de francs Cfa. «Cette affaire est d'une extrême gravité car lorsqu'on prône la gouvernance vertueuse, la rupture, il faut donner l'exemple», soutiennent les libéraux.

 

Allant plus loin dans cette position dégagée au sortir de leur comité directeur hier, les libéraux ont estimé que «cette affaire pose même un problème de validité de l'élection du président de la République qui doit être en règle avec le fisc avant d'être élu''. Selon donc Abdoul Aziz Diop, porte-parole du jour, cette affaire, si elle était avérée, poserait «la question de la validité de l'élection» de Macky Sall le 25 mars 2012.

 

Loin de lâcher le morceau, «le Pds compte saisir la justice de ce pays et tous les organes nationaux et internationaux pour que cette question soit élucidée». Dans la foulée, l'affaire sera portée auprès du Président américain, Barack Obama, en visite au Sénégal le 28 juin prochain. D'après Aziz Diop, ''un président qui ne paie pas l’impôt qu'on collecte pour financer le développement de ce pays ne peut pas amener le Sénégal de l'avant''.

 

A propos de l'homologation des prix de certaines denrées de première nécessité, Le Pds juge que des réductions comprises entre 5 et 20 francs Cfa sont «une mascarade» au regard des promesses électorales de réduction substantielle des prix de denrées de consommation courante. «Macky ne gouverne pas pour apporter des solutions aux problèmes des Sénégalais mais plutôt pour solder ses comptes avec le Pds'', soutient Abdoul Aziz Diop. Et «c'est pour dénoncer toutes ces dérives qu'une marche de protestation aura lieu le 28 juin à Mbacké», coïncidant avec le séjour du président américain à Dakar. Par ailleurs, le Parti démocratique sénégalais a dénoncé des atteintes à la bonne gouvernance et à la transparence à travers «l'octroi» par Mme Aminata Tall de «passeports diplomatiques à deux ou trois domestiques de sa fille».

 

 

ASSANE MBAYE

Section: 
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye
CONSEIL DES MINISTRES : BDF accélère la promotion du “consommer local”
CONSEIL DES MINISTRES 11 MARS Un climat toxique !
DIOMAYE-SONKO : Chronique des désaccords au sommet
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : Le serment du King Fahd
THIES - POLITIQUE DE RECUPERATION DES ESPACES PUBLICS : Bras de fer entre la mairie et le Cadior Glace
RATIONALISATION DES AGENCES : Radioscopie d’un mal endémique
PROPOS TENUS DANS DES ÉMISSIONS TÉLÉVISÉES : Me Moussa Diop et Cheikh Oumar Diagne convoqués à la Sûreté urbaine
RELANCE PARTI SOCIALISTE “Dundal PS” dénonce un manque de transparence
AFFAIRE NDÈYE SALY DIOP DIENG : La Haute Cour de justice prononce un non-lieu
WAXTAAN AK PROS : Ousmane Sonko sans langue de bois
MORT ALI KHAMENEI : Trump sème la terreur
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur