Publié le 24 May 2013 - 11:00
FRAUDE FISCALE SUPPOSÉE DU COUPLE PRÉSIDENTIEL

Le Pds demande à Macky Sall de s'expliquer

Le Parti démocratique sénégalais souhaite que le président de la République explique aux Sénégalais les tenants et aboutissants d'une supposée fraude fiscale autour d'une société civile immobilière dont lui et son épouse auraient été les bénéficiaires.

 

Le Parti démocratique sénégalais (PDS) a demandé hier à Macky Sall de s'expliquer sur la supposée fraude fiscale dont serait coupable une société civile immobilière (SCI) lui appartenant, et portant sur une somme de 300 millions de francs Cfa. «Cette affaire est d'une extrême gravité car lorsqu'on prône la gouvernance vertueuse, la rupture, il faut donner l'exemple», soutiennent les libéraux.

 

Allant plus loin dans cette position dégagée au sortir de leur comité directeur hier, les libéraux ont estimé que «cette affaire pose même un problème de validité de l'élection du président de la République qui doit être en règle avec le fisc avant d'être élu''. Selon donc Abdoul Aziz Diop, porte-parole du jour, cette affaire, si elle était avérée, poserait «la question de la validité de l'élection» de Macky Sall le 25 mars 2012.

 

Loin de lâcher le morceau, «le Pds compte saisir la justice de ce pays et tous les organes nationaux et internationaux pour que cette question soit élucidée». Dans la foulée, l'affaire sera portée auprès du Président américain, Barack Obama, en visite au Sénégal le 28 juin prochain. D'après Aziz Diop, ''un président qui ne paie pas l’impôt qu'on collecte pour financer le développement de ce pays ne peut pas amener le Sénégal de l'avant''.

 

A propos de l'homologation des prix de certaines denrées de première nécessité, Le Pds juge que des réductions comprises entre 5 et 20 francs Cfa sont «une mascarade» au regard des promesses électorales de réduction substantielle des prix de denrées de consommation courante. «Macky ne gouverne pas pour apporter des solutions aux problèmes des Sénégalais mais plutôt pour solder ses comptes avec le Pds'', soutient Abdoul Aziz Diop. Et «c'est pour dénoncer toutes ces dérives qu'une marche de protestation aura lieu le 28 juin à Mbacké», coïncidant avec le séjour du président américain à Dakar. Par ailleurs, le Parti démocratique sénégalais a dénoncé des atteintes à la bonne gouvernance et à la transparence à travers «l'octroi» par Mme Aminata Tall de «passeports diplomatiques à deux ou trois domestiques de sa fille».

 

 

ASSANE MBAYE

Section: 
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions
DPG : Ces sujets non évoqués par le PM
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée