Publié le 28 May 2013 - 01:20
FACE AU PROJET DE SUPPRESSION DES CUMULS DE MANDATS

Aly Ngouille Ndiaye réitère sa flamme pour Linguère

Si le président de la République met en œuvre son projet de suppression des cumuls de mandats électifs, son ministre de l’Énergie Aly Ngouille Ndiye devrait choisir entre rester dans le gouvernement et viser la mairie de Linguère pour laquelle il a déjà déclaré sa candidature.

 

 

L’Alliance pour la République a encore péché dans les bassins de rétention de Djibo Leyti Kâ. En effet, Aly Ngouille Ndiaye présidait hier un méga meeting dans le chef-lieu de la communauté rurale de Boulal (65 km à l’ouest de Linguère) à l’occasion du ralliement d’anciens de l’Union pour le renouveau démocratique (URD) conduits par Aboubakrine Sow, fonctionnaire au ministère de l’Economie et des Finances. C'était en présence de responsables apéristes du département dont les députés Adama Sow et Mingué Lam. Par contre, il y a eu l'absence remarquable de Samba Ndiobène Kâ, militant de la première heure dans le parti présidentiel, directeur de la Modernisation de l'équipement rural, et disposant d'une solide base politique dans la zone de Boulal.

 

En substance, Aly Ngouille Ndiaye a encore affirmé ses ambitions à l'occasion des élections locales du 14 mars 2014. «Je suis candidat à la mairie de Linguère», a-t-il lâché. Et quid de l'intention du président de la République de ne plus autoriser les cumuls de mandats, des membres du gouvernement entre autres ? Sur ce, le ministre de l’Énergie rétorque : «La question n’a pas encore été tranchée.»

 

Principal challenger du maire actuel de Linguère, Habib Sy, Aly Ngouille Ndiaye a été remis en selle par la victoire de l'opposition sur Wade lors de la présidentielle de 2012. Pour lui et ses partisans, les scrutins locaux de mars 2014 sont annoncés comme un troisième tour entre lui et l'ex-ministre wadiste contre qui il aimerait prendre sa revanche après sa courte défaite de 2009. Si le président de la République met en œuvre effectivement son intention de donner un coup de frein aux cumuls des mandats, il lui sera toujours loisible de quitter le gouvernement.

 

Pour l'heure, place aux visites dans les coins et recoins du Djolof pour «massifier le parti et préparer les joutes électorales». Accueillant le transfuge de l’Urd, Aly Ngouille Ndiaye annonce une razzia prochaine sur les 3 communes et les 16 communautés rurales du département de Linguère.

 

MAMADOU NDIAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions
DPG : Ces sujets non évoqués par le PM
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée