La haute hiérarchie conteste déjà le nouveau DGPN Abdoulaye Niang
Un vent de contestation souffle déjà sur la toute récente nomination du commissaire divisionnaire Abdoulaye Niang comme Directeur général de la Police nationale. Nos sources nous ont signalé que des membres de la haute hiérarchie policière remettent en cause l’arrivée de ce dernier comme remplaçant du commissaire Codé Mbengue.
Nos interlocuteurs de nous préciser que les contestataires ne sont pas restés les bras croisés à ruminer leur déception. Ils ont câblé le Palais, précisent nos sources, pour exposer au Président Macky Sall leurs griefs à l’encontre du nouveau DG de la police nationale Abdoulaye Niang. Toutefois, nos sources n’ont pu nous dire ce que ces frondeurs reprochent exactement au nouveau patron de la Police nationale, mais ce serait, disent-elles, lié au passage du Commissaire Niang à l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis). Et comme le chef de l’Etat est présentement absent du Sénégal, les contestataires ont dû confier leur rapport à un membre du cabinet présidentiel.
En tout cas, à sa nomination, le nouveau Directeur général de la Police, un spécialiste de la lutte contre les stupéfiants, jouissait d’une bonne réputation dans son corps. Il a fait une grande partie de sa carrière à l’Ocrtis comme chef de section, de juillet 1992 à novembre 1994, puis en tant que Directeur général, de mars 2000 à octobre 2012. A l’Ocrtis, ce commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle a fait d’importantes réalisations, avec des saisies spectaculaires de drogues.
Témoignant, le colonel Aliou Ndiaye, chef de la Division communication de la Police le décrivait comme «le meilleur Directeur général que la Police peut avoir sur le plan de l’expérience professionnelle et sur le plan relationnel». Mais sans doute que tout le monde n'est pas de cet avis. Une affaire à suivre de près...
EnQuete