Publié le 16 Aug 2013 - 01:05
GIABA

La DG adjointe tire un bilan mitigé du mandat de l'équipe sortante

 

Le bilan du mandat de l'équipe sortante arrivé à terme cette année est mitigé. L'appréciation est de la Directrice générale adjointe du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), la Sénégalaise Ndèye Elizabeth Diaw, à l’occasion du démarrage des travaux de l’atelier du GIABA pour la validation du rapport d’évaluation à mi-parcours de son plan stratégique 2011-2014.

''Nous avons abattu un travail positif mais pas tout à fait achevé'' dans le cadre de la lutte contre blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, a dit Mme Diaw. ''Nous avons fait des législations dans nos Etats mais celles-ci doivent être révisées en fonction des dernières recommandations du Groupe d’action financière (GAFI), notamment la prise en compte des personnes politiquement exposées, qu’elles soient nationales ou étrangères, qui vivent dans nos pays et qui font du blanchiment e capitaux ou qui financent le terrorisme. Nous avons dit aussi qu’il faut faire l’approche par les risques'', a-t-elle lancé .

Cette rencontre de deux jours (jeudi et vendredi) devrait permettre aux participants de faire une évaluation formative au terme de laquelle ils apprécieront les progrès effectués par le GIABA dans le cadre de la mise en œuvre dudit plan stratégique. Elle devra également leur permettre de relever les limites et obstacles éventuels auxquels il été confronté et, le cas échéant, y apporter les solutions idoines.

''Nous avons aussi mis en place des cellules de renseignement financier qui sont toutes opérationnelles et nous avons aussi fait une évaluation de nos Etats. Jusqu’ici, les Etats francophones et lusophones ne sont pas tombés dans la listes noire du GAFI. Mais, le Nigeria et le Ghana y sont tombés. Tout récemment, le Ghana est arrivé à sortir de cette liste noire et nous sommes en train de nous battre pour que le Nigeria sorte aussi de cette liste'', a-t-elle signalé.

Selon elle, la moitié des Etats membres de la CEDEAO sont dans le gouvernement mondial de lutte contre le blanchiment d’argent, dans lequel se trouve le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Bénin, le Burkina Faso, le Togo et le Nigeria.

Son compatriote, le ministre-conseiller Maguette Sèye, représentant le ministre des Affaires étrangères à cet atelier, a reconnu les progrès réalisés par le GIABA au niveau des pays membres où les autorités et les acteurs qui s’occupent des questions de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme ont suivi des formations répétitives. D’après M. Sèye, l’information financière est aujourd’hui mieux assimilée par les autorités politiques.

''Dans l’ensemble du système bancaire, il y a une plus grande attention et une meilleure vigilance dans les transferts d’argent et dans la circulation de l’argent pour freiner l’ensemble des réseaux de blanchiment d’argent'', a relevé Maguette Sèye, pour s’en réjouir. Cependant, ''il y a encore des lacunes qui existent mais le GIABA, appuyant les Etats et l’ensemble des structures qui s’occupent de ces questions de transfert d’argent, avec l’assistance des partenaires techniques, est en train de faire des progrès remarquables'', a-t-il souligné.

A en croire M. Sèye, ''la volonté politique est claire, l’engagement y est, nous y travaillons, mais nous cherchons aussi à ce que cette volonté soit communautaire et que tous les Etats aient le même engagement pour lutter contre ces pratiques qui, malheureusement, nous l’avons constaté au Mali et dans certains pays de notre sous-région, affaiblissent les fondements de nos Etats qui sont, malheureusement, très fragiles''.

Après le Nigeria qui occupait le poste de Directeur général et le Sénégal celui de Directeur général adjoint, c'est maintenant le tour de la Côte d'Ivoire et du Ghana de les remplacer.

AVEC APS

 

Section: 
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux