Les Lions se réveillent enfin !
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/lions%20basket3.jpg?itok=FKguwjnt)
Après un premier tour médiocre, le Sénégal a sorti le grand jeu pour passer les 8es de finale de l’Afrobasket 2013 en s'imposant (67-57) devant le Rwanda.
La mayonnaise semble avoir pris. Après un début de tournoi de l’Afrobasket catastrophique sur le plan de la production de jeu, les Lions ont retrouvé un peu d'équilibre. La crispation qui s'était emparée d'eux, avec les fins de matches peu rassurantes, commence à laisser la place à un début de sérénité.
Face au Rwanda, le Sénégal a haussé son niveau. Même s'ils ont été dominés au premier quart temps (13-15) les Lions ont su tirer leur épingle du jeu. Le Rwanda a confirmé au début du deuxième quart temps, avec un grand Kenneth Gasana qui a enchaîné les tirs à trois points. Mais le Sénégal a réussi à revenir et arriver même à passer en tête à moins de deux minutes de la fin de la pause. Mais c’était sans compter avec la vivacité des Rwandais qui ont donné le tournis à la défense sénégalaise pour virer en tête à la mi-temps (33-35).
Le Sénégal est ensuite revenu des vestiaires en force. Avec une défense mieux organisée, les pivots ont muselé Kennneth Gasana. Le ''géant'' Hamady Barro Ndiaye nettoie tout sur son passage. Le Sénégal montre de belles phases de jeu offensives et domine enfin le Rwanda à la fin du troisième quart temps (47-42). Dans le dernier quart temps, les hommes de Cheikh Sarr déroulent avec un grand Pape Abdou Badji, qui termine meilleur marqueur de la partie avec 20 points. Défendant hargneusement, le numéro 15 sénégalais a été opportuniste sur tous les ballons et a poussé les rwandais à la faute. Dans le jeu intérieur, le Sénégal était intraitable. Score finale 67-57.
En quart de finale, le Sénégal affrontera le Nigeria, mercredi (20h). Les Super Eagles ont battu (112-73) la République centrafricaine (RCA).
Le 5 de départ Sénégal : Mamadou Ndoye, Ibrahima Mbengue, Mouhamed Faye, Hamady Barro Ndiaye, Pape Abdou Badji
Le 5 de départ Rwanda : Thierry Suku Suku, Hamza Ruhezamihigo, Cameroun Bradley, Kenneth Gasana, Kami Kabangu
STATISTIQUES DU MATCH
Tirs à trois points : Sénégal 7 sur 27, soit 26% - Rwanda 5 sur 31, soit 16%
Tirs à deux points : Sénégal 19 sur 33, soit 58% - Rwanda 17 sur 48, soit 35%
Rebonds offensifs : 10 pour le Sénégal avec Pape Abdou Badji comme meilleur rebondeur offensif (4) ; 20 pour le Rwanda avec Kami Kabangu comme meilleur rebondeur (7).
Rebonds défensifs : 38 pour le Sénégal avec Mamadou Ndoye comme meilleur rebondeur (7) ; 25 pour le Rwanda avec Cameroun Bradley (6)
Résultats
Tunisie - Égypte 67-77
Cap Vert - Congo 67-60
Sénégal - Rwanda 67-57
Nigeria - Centrafrique 112-75
PROGRAMME DES QUARTS
Aujourd'hui
12h30 Angola-Maroc
15h Égypte-Cap Vert
17h30 Côte d'Ivoire- Cameroun
20h Sénégal-Nigeria