Publié le 11 Sep 2013 - 16:20
ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2014 - ZONE EUROPE

 L'Italie composte son billet

 

 

Au coup de sifflet final, les 40 000 spectateurs du Juventus Stadium ont exulté comme un seul homme. Il fallait une victoire à l'Italie pour qu’elle valide son billet pour la Coupe du monde. Face à la République tchèque ce mardi, la Nazionale a pris son temps, près de 50 minutes, mais elle y est finalement parvenue (2-1). Avec les Pays-Bas, elle devient donc la deuxième nation du continent européen à être officiellement qualifiée pour l'édition brésilienne en juin prochain. Une qualification obtenue à deux journées de la fin des éliminatoires, c’est la première fois de son histoire qu'elle y parvient.

 

L'Allemagne et la Suisse y sont presque

Avant le coup d'envoi de son match aux iles Féroé, l'Allemagne savait déjà qu'elle ne pouvait pas composter dès ce mardi son billet pour le Brésil, puisque la Suède avait battu le Kazakhstan en fin d'après-midi (1-0). Cela n'a pas empêché la Nationalmannschaft de l'emporter (3-0) et de se rapprocher un peu plus de la Coupe du monde 2014. Si les Allemands n'ont longtemps mené que 1-0 (grâce à Per Mertesacker), ils ont fait gonfler le score en fin de match par l'intermédiaire de Mesut Özil (74e s.p.) puis Thomas Müller (84e). Avec cinq points d'avance sur la Suède dans le groupe C à deux journées de la fin, il faudrait donc une catastrophe pour ne pas retrouver Miroslav Klose et ses partenaires au Brésil l'été prochain.

La situation est aussi bien engagée dans le groupe E pour la Suisse, qui devance l'Islande de cinq longueurs. Les Helvètes se sont imposés ce mardi en Norvège (2-0) grâce à un doublé de Fabian Schär de la tête (12e, 51e). Ils auraient pu valider leur qualification si l'Islande et l'Albanie s'étaient quittées dos à dos, mais la première nommée s'est imposée à domicile (2-1). La Slovénie s'est de son côté relancée dans la course à la deuxième place en allant s'imposer à Chypre (2-0).

 

La Russie reprend la main

Déjà balayée à Tel Aviv il y a un an, l'équipe d'Israël a encore bu la tasse face à la Russie, ce mardi en éliminatoires à la Coupe du monde 2014 (1-3). Les hommes de Fabio Capello, sous pression puisque le Portugal avait deux points d'avance avec un match en plus, ont fait le boulot sans trembler à Saint-Pétersbourg pour reprendre la tête du groupe F de la zone Europe.  À deux journées de la fin, la Russie devance donc le Portugal d'un point (18 contre 17). Il faudra en revanche un incroyable concours de circonstances pour voir Israël (12 points) accrocher une des deux premières places.

(lequipe.fr)

 

Groupe A

Macédoine-Ecosse 1-2

Pays de Galles-Serbie 0-3

           

Groupe B

Arménie-Danemark 0-1

Malte-Bulgarie 1-2

Italie-Rép. Tchèque 2-1

 

Groupe C

Kazakhstan-Suède 0-1

Autriche-Eire 1-0

Iles Féroé-Allemagne 0-3

 

Groupe D

Roumanie-Turquie 0-2

Andorre-Pays-Bas 0-2

Hongrie-Estonie 5-1

           

Groupe E

Norvège-Suisse 0-2

Chypre-Slovénie 0-2

Islande-Albanie 2-1

 

Groupe F

Russie-Israël 3-1

Luxembourg-Irlande du Nord 3-2

 

Groupe G

Lituanie-Liechtenstein 2-0

Grèce-Lettonie 1-0

Slovaquie-Bosnie-Herzégovine 1-2

 

Groupe H

Saint-Marin-Pologne 1-5

Ukraine-Angleterre 0-0

           

Groupe I

Géorgie-Finlande 0-1

Biélorussie-France 2-4

Section: