Publié le 12 Sep 2013 - 12:33
MOUVANCE PRÉSIDENTIELLE

 Idy consomme son divorce avec Macky

 

 

Sans surprise, l'ancien Premier ministre a quitté la coalition Benno Bokk Yaakaar et se trace une posture d'opposant.

Il aura fallu attendre quatre tours d'horloge pour que la décision tombe. «Le secrétariat national de Rewmi a décidé à l’unanimité que le parti Rewmi quitte la coalition Benno Bokk Yaakaar», a annoncé hier Abdourahmane Diouf, porte-parole de Rewmi à l’issue de la réunion de ladite instance. Si l’ancien directeur général de la Société des eaux (SDE) n’a pas voulu s’expliquer sur les raisons de ce divorce, des responsables de Rewmi ayant requis l’anonymat pensent que c’est la conséquence d’un «manque  de considération» dont leur leader Idrissa Seck fait l’objet. «C’est une question de cohérence. Lorsque le président de la République ne vous consulte sur rien, et ne prend pas en considération vos remarques, à quoi bon continuer le compagnonnage ?», s'interroge un haut responsable de ce parti.

D’ailleurs, les signaux de ce clash n'ont pas manqué. Et la visite que le responsable des jeunes de Rewmi, Thierno Bocoum, a rendue à Bara Gaye, à la prison de Cap Manuel, présageait cette rupture. Selon nos interlocuteurs, cette décision est même «tardive» et aurait dû être prise depuis longtemps. «Notre position ambiguë dans Benno Bokk Yaakaar nous a beaucoup pénalisés. Nous ne pouvons pas avoir un pied dans le pouvoir et un autre dans l’opposition. Aujourd’hui, Idrissa Seck doit reprendre sa tournée nationale en commençant par la capitale», soutiennent-ils. A ce propos, nos sources signalent que le leader de Rewmi est désormais bien plus présent au niveau du parti. Quotidiennement, confient-elles, il reçoit les militants au siège du parti «jusque tard».

Cependant, tout le monde ne partage pas la démarche de l’ancien Premier ministre. D’aucuns estiment qu’il aurait dû laisser Macky Sall prendre l’initiative du divorce. «Benno Bokk Yaakaar n’appartient à personne, fulminent-ils. Donc Idy n’avait pas à quitter la coalition. Il devait attendre qu’il en soit exclu et laisser les Sénégalais en juger.»

Quoi qu’il en soit, le secrétariat de Rewmi, qui s’est tenu en l’absence des ministres Oumar Guèye et Pape Diouf en rupture de ban avec le parti, a eu le mérite d’avoir réussi la remobilisation des militants de cette formation politique. Des militants qui, manifestement, ont la nostalgie du terrain politique. «Il faut une vraie opposition dans un pays», déclare-t-on. Vêtus de couleur orange et noir, les militants de Rewmi ont manifesté leur joie de voir leur leader dans ses (nouveaux) habits d’opposant. Debout sur sa voiture 4x4, le maire de Thiès s’est même offert un bain de foule sous les cris de «Idy président !». Mais ça, c'est peut-être une tout autre histoire.

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes