Giresse veut jouer au Mali
Après les expériences peu concluantes en Guinée et au Maroc, le sélectionneur des Lions, Alain Giresse, veut que le Sénégal reçoive la Côte d'Ivoire au Mali au match retour des barrages du Mondial 2014.
Alain Giresse vient peut-être d'indiquer la prochaine terre d'accueil des Lions pour la réception des Éléphants au match retour des barrages de la Coupe du monde 2014. ''Au Mali, il y a une bonne pelouse, de la lumière ainsi que le public. J’ai vécu au Mali et j’ai envie d'y jouer contre la Côte d’Ivoire. Mais après tout, ce sont les dirigeants qui décident'', a déclaré le sélectionneur des Lions sur le site de la Confédération africaine de football (Caf).
Après la suspension d’un an infligée le 27 novembre 2012 au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, le Sénégal avait reçu ses adversaires hors du pays. Les responsables ont tenté l'expérience de la Guinée mais la pelouse et la chaleur de Conakry ont été un énorme handicap pour les Lions qui n'ont pu faire que match nul (1-1) contre l'Angola. Face à cet échec et d'autres raisons, les fédéraux ont choisi Marrakech pour y recevoir l'Ouganda. Là, si la pelouse était impeccable, les hommes de Giresse ont évolué dans un stade quasi vide. Ce qui a eu un impact sur la qualité du jeu des Lions.
Au lendemain de ces expériences infructueuses, le débat s'est installé au Sénégal. Faudrait-il retourner au Maroc ou en Guinée ?
Mais...
Alain Giresse semble trancher le débat. Et on voit mal comment les fédéraux pourraient être sourds à la requête du sélectionneur. Mais rien n'est acquis. Les responsables du foot sénégalais devront étudier les différents paramètres. Si l'équipe dirigée par Me Augustin Senghor hésite à faire jouer les Lions à Bamako, c'est peut-être dû à ce climat d'hostilité au Sénégal manifesté par les Maliens lors de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football (Can) 2002. Le public de Bamako s'était rangé derrière les Camerounais qui s'étaient imposés aux tirs au but, après (0-0) au temps réglementaire et au terme des prolongations.
En attendant que les autorités se décident, Alain Giresse croit fermement à sa chance d'offrir au Sénégal sa deuxième phase finale d’une Coupe du monde après celle de 2002 au Japon et en Corée du Sud. ''Je serai prêt pour ce match, mais avant tout il faudra se mettre au travail'', a indiqué le technicien français sur le même site.
Le Sénégal doit recevoir en match retour la Côte d’Ivoire dans la période allant du 15 au 19 novembre après le match aller qui se disputera à Abidjan dans une période comprise entre le 11 et le 15 octobre 2013.