L'heure des comptes à l'hémicycle
Après le retour à la normale dans la distribution de l'eau potable à Dakar et ses environs, l'Assemblée nationale invite l'Exécutif à un débat au sein de l'hémicycle pour articuler, avec les acteurs du secteur, une démarche organisée et efficace de diversification planifiée des sources d’approvisionnement en eau de la capitale sénégalaise.
La récente pénurie d'eau qui a assailli les populations sénégalaises pendant une bonne quinzaine de jours a fait l'objet d'un débat au sein de l'Assemblée nationale, à l'issue duquel le Législatif interpelle l'Exécutif. Ainsi, dans le but d’éviter, à l’avenir, qu'un tel incident se renouvelle, l’Assemblée nationale du Sénégal a retenu le principe d’organiser un débat en séance plénière, durant la session ordinaire qui s’ouvre le 11 octobre 2013, en présence des membres du gouvernement en charge du secteur de la distribution de l’eau aux populations.
Sur cette question, l’institution parlementaire estime qu’''il est urgent et important que l’État initie une démarche organisée et efficace de diversification planifiée des sources d’approvisionnement en eau de la capitale, Dakar, en même temps que la disponibilité et l’accessibilité de l’eau dans l’ensemble des régions et des communautés rurales du pays''.
Dans une déclaration largement publiée vendredi, Moustapha Niasse, président de ladite institution et ses camarades estiment que ''l’accident survenu sur la conduite d’eau à Keur Momar Sarr et les conséquences qui en ont découlé sont un événement à analyser avec vigueur et lucidité''. Ainsi, ''il convient d’en tenir compte, pour l’avenir, dans un souci constant de bonne gouvernance, concernant cette denrée stratégique et vitale que représente l’eau dans le développement du pays''.
Pendant plus de deux semaines, les populations dakaroises étaient privées du liquide précieux. Aujourd’hui que la distribution de l’eau a repris, en attendant que les équipements nécessaires et nouveaux, en cours de fabrication, soient définitivement installés, l'Assemblée nationale engage les pouvoirs publics à poursuivre cet effort de réhabilitation et de sécurisation des moyens de transport et de distribution de l’eau en provenance de Keur Momar Sarr, afin que pareille situation ne se renouvelle plus.
La Représentation populaire, après avoir examiné ce dossier, ses manifestations et ses prolongements, a exprimé pleinement sa solidarité avec les familles, les ménages, les entreprises, les formations sanitaires et les groupes scolaires, les lieux de culte et tous les consommateurs d’eau. En outre, elle a salué la patience des populations en même temps que la mobilisation, de manière méthodique, des moyens et capacités de l’Armée, de la Gendarmerie nationale, des Sapeurs pompiers et des volontaires civils, notamment des jeunes, dans le creuset Armée-Nation.