La Cbao lance la carte sans compte bancaire ''Kalpé''
Au Sénégal, sur une population de plus de 12 millions d’habitants, le taux de bancarisation est de l’ordre de 6,5%. Malgré tout, le Sénégal est l’un des marchés les plus concurrentiels en matière de paiement électronique, a estimé le directeur adjoint de la Cbao, Aly Hayri, jeudi à Dakar, lors du lancement de la carte ''Kalpé'' (porte-monnaie en langue Wolof) de la banque.
La mise à disposition de cette carte prépayée internationale vise à permettre à la population non bancarisée d’avoir accès aux services bancaires de la banque filiale du groupe marocain Attijarawafa Bank. Il cible notamment les étudiants, les pèlerins, les commerçants, les chefs d’entreprises, les chefs de famille, les sénégalais basés à l’étranger. En outre, la carte Kalpé permet à son titulaire ‘’d’avoir accès aux services bancaires sans ouvrir un compte bancaire’’.
Selon l’administrateur directeur général de la Cbao, Abdelkrim Raghni, c'est ‘’un produit important dans la modernisation du paiement électronique’’. ‘’Malgré tous les efforts que nous faisons à travers les produits classiques, nous restons toujours distants de la majorité de la population. Il faut donc innover. Cette carte permet au citoyen de disposer de son argent comme s’il avait son portefeuille avec lui. La carte Kalpé constitue alors une solution révolutionnaire’’, a déclaré M. Raghni.