La fonctionnalité de l’Aibd en question
Inquiète quant à la situation du futur Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) à Diass, l’Union des prestataires et opérateurs des aéroports du Sénégal (Upoas) a voulu en avoir le cœur net en rencontrant, vendredi à Dakar, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye.
Selon le président de l’Upoas, Ousmane Joseph Diop, l'Aibd devrait être prêt et opérationnel en décembre 2014. Et l'association attend de connaître les choix stratégiques de l’État et de poursuivre les discussions engagées avec la direction l’Aibd. En outre, les membres de cet organisme exigent une bonne qualité de service sur la future plateforme aéroportuaire. Enfin, Ousmane Diop a fait savoir que l’Upoas est toujours préoccupée par le nombre et les niveaux élevés des taxes et des redevances. ''Nous réaffirmons le principe sacré qu’une redevance doit correspondre à un service effectif. Ce qui n’est toujours pas le cas à Dakar'', a déploré M. Diop. Il a soutenu que la situation actuelle réduirait la compétitivité de l’aéroport et défavoriserait le développement du tourisme sénégalais. Ainsi, ses camarades et lui ont-il souhaité que le secteur privé soit dans le capital de l’Aibd, comme prévu avant sa création, avant que la perspective ne soit abandonnée.
En réponse, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, a indiqué : ''Concernant la deadline pour l’effectivité de l’aéroport, tout le gouvernement est mobilisé, sur instruction du président de la république Macky Sall, pour que nous puissions rendre cet aéroport opérationnel.'' Il a noté en outre que l’État du Sénégal est pour un secteur privé fort, ''d’autant plus que ce dernier est sur la voie de pourvoyeur d’emplois’’. M. Guèye s'est engagé à tenir des concertations permanentes sur la feuille de route déclinée, avec toutes les organisations qui travaillent autour du secteur du tourisme.
Dans les locaux du Conseil national du patronat (Cnp) où a eu lieu le face à face, l’Upoas s’est, après explications, réjoui de la mise en place d’un tel cadre formel permettant à ses membres de porter leurs revendications à la connais