Publié le 14 Oct 2013 - 14:17
TOURISME ET TRANSPORT AÉRIEN

 La fonctionnalité de l’Aibd en question

 

 

Inquiète quant à la situation du futur Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) à Diass, l’Union des prestataires et opérateurs des aéroports du Sénégal (Upoas) a voulu en avoir le cœur net en rencontrant, vendredi à Dakar, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye.

Selon le président de l’Upoas, Ousmane Joseph Diop, l'Aibd devrait être prêt et opérationnel en décembre 2014. Et l'association attend de connaître les choix stratégiques de l’État et de poursuivre les discussions engagées avec la direction l’Aibd. En outre, les membres de cet organisme exigent une bonne qualité de service sur la future plateforme aéroportuaire. Enfin,  Ousmane Diop a fait savoir que l’Upoas est toujours préoccupée par le nombre et les niveaux élevés des taxes et des redevances. ''Nous réaffirmons le principe sacré qu’une redevance doit correspondre à un service effectif. Ce qui n’est toujours pas le cas à Dakar'', a déploré M. Diop. Il a soutenu que la situation actuelle réduirait la compétitivité de l’aéroport et défavoriserait le développement du tourisme sénégalais. Ainsi, ses camarades et lui ont-il souhaité que le secteur privé soit dans le capital de l’Aibd, comme prévu avant sa création, avant que la perspective ne soit abandonnée.

En réponse, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, a indiqué : ''Concernant la deadline pour l’effectivité de l’aéroport, tout le gouvernement est mobilisé, sur instruction du président de la république Macky Sall, pour que nous puissions rendre cet aéroport opérationnel.'' Il a noté en outre que l’État du Sénégal est pour un secteur privé fort, ''d’autant plus que ce dernier est sur la voie de pourvoyeur d’emplois’’. M. Guèye s'est engagé à tenir des concertations permanentes sur la feuille de route déclinée, avec toutes les organisations qui travaillent autour du secteur du tourisme. 

Dans les locaux du Conseil national du patronat (Cnp) où a eu lieu le face à face, l’Upoas s’est, après explications, réjoui de la mise en place d’un tel cadre formel permettant à ses membres de porter leurs revendications à la connais

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques