Un programme pour booster le secteur agricole
Afin de rendre efficiente l'agriculture, le Sénégal compte adhérer à la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (Nasan). C'est ce qu'a annoncé hier le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural, Pape Abdoulaye Seck, à l'occasion d'un conseil interministériel présidé par le Premier ministre Aminata Touré. Nasan est une initiative conjointe du G8 et des pays africains qui consiste à réunir les conditions optimales pour massifier l'investissement privé dans le secteur agricole. A cet effet, les autorités sénégalaises envisagent de construire une agriculture productive et durable. Selon le Dr Seck, cette ambition du gouvernement exige une large cohabitation complémentaire entre l'exploitation familiale et l'agrobusiness. Ainsi, à travers un processus participatif impliquant l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, l'État a validé le document de référence portant sur la mise en œuvre de la Nasan.
Ce projet international est un outil de renforcement de l'investissement privé agricole et renferme les engagements du gouvernement sénégalais et du secteur privé. Dans ce même ordre d'idées, Pape Abdoulaye Seck a rassuré que tous les accords ont été passés au peigne fin avant que le gouvernement procède au lancement de la Nasan, le 12 novembre prochain. Il estime que toutes les conditions sont réunies pour mettre en application ce programme qui va booster le secteur agricole.
Aux yeux du ministre Seck, il n'est pas possible aujourd'hui de développer une agriculture sans investissement car c'est un moyen efficace qui permet de moderniser le secteur. Et si le Sénégal arrive à massifier l'investissement privé agricole, la physionomie de son agriculture en sera modifiée positivement, avec alors la possibilité d'une prise en charge des besoins alimentaires de la population et d'une meilleure intégration du pays dans les marchés internationaux.
DJIDI DIARRA (STAGIAIRE)