Illusions et désillusions pour des Lions !
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/affiche-tournoi-uemoa-abidjan.jpg?itok=-pwY9tof)
En ballottage très défavorable, le Sénégal a vu le Bénin prendre le ticket qualificatif pour la finale de la 6e édition du Tournoi de l'Uemoa.
Le miracle n'a pas eu lieu. Les Lions locaux ne défendront pas leur titre de champion sortant du Tournoi de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), car il ne jouera même pas sa troisième finale dans cette compétition sous-régionale. Mal embarqués dans cette 6e édition qui se déroule actuellement à Abidjan (Côte d'ivoire), les hommes du sélectionneur Joseph Koto ont logiquement vu le Bénin s'adjuger l'unique ticket de la poule B qualificatif pour la finale.
Pourtant, les Lions locaux ont eu un coup de pouce de la part de la commission de discipline. Mais le gain de cause obtenu suite aux réserves portées sur des joueurs du Niger pour papiers irréguliers n'a pas permis aux Sénégalais de doubler le Bénin. Les Écureuils ont aussi pris trois points sur le Niger par forfait, car l'adversaire ne s'était pas présenté pour le match, jeudi.
Il fallait donc pour les Lions gagner au moins par 6 à 0 contre la Guinée Bissau. Malheureusement, les champions en titre ont livré leur pire rencontre de ce tournoi. Face à l'adversaire le moins fort, les Sénégal ont encore obtenu le même verdict (1-1), comme lors des deux premières sorties. Et tout s'est joué en première mi-temps. Après avoir concédé l'ouverture du score sur un penalty généreux accordé par l'arbitre, les Lions ont eu le mérite de réagir immédiatement. Le milieu de terrain du Jaraaf, Fidèle Gomis, a envoyé un tirs imparable dans les buts guinéens juste avant la pause.
Ce nul reste donc largement insuffisant pour le Sénégal (2e, 5 points) qui termine derrière le Bénin (1e, 7 points). La Guinée Bissau reste dernière avec un point alors que le Niger a été rétrogradé à la 3e place.
Finale Burkina - Bénin
Ce sera une finale vraiment inédite qui va se jouer ce samedi à Abidjan. Le Burkina Faso, qui n'a jamais atteint ce niveau de cette compétition, va affronter le Bénin qui avait disputé et perdu celle de 2010 à Niamey face au Niger. Les Étalons sont sortis premiers du groupe A devant le pays hôte, la Côte d'Ivoire, le Mali et le Togo (1-1).
RÉSULTATS
Jeudi (poule B)
Sénégal - Guinée Bissau 1-1
Niger – Bénin (victoire par forfait pour Bénin)
Finale
Samedi
15h Burkina Faso - Bénin