Un camionneur traîné à la barre
Qui est à l’origine de l’accident du Dragon de la police survenu le 31 octobre dernier ? Est-ce le chauffeur de l’engin même ou le camionneur Cheikh Tidiane Ndiaye ? En tout cas, ce dernier est accusé d’être à l’origine du renversement du dragon de la police qui, le 31 octobre dernier, se rendait vers la Patte d'Oie pour approvisionner en eau les populations affectées par la pénurie. Le véhicule, qui se trouvait au milieu d'une file de trois camions-citernes, s’est renversé sur l'échangeur de la Patte d’Oie, avant de s'affaler sur la chaussée.
Les deux occupants du Dragon s’en sont tirés avec des blessures légères. Le policier qui conduisait le véhicule estime que la faute incombe à Cheikh Tidiane Ndiaye. À la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar hier, il a expliqué que le conducteur du camion a fait une manœuvre pour le doubler. ‘’Il m’a donné un coup de volant et j’ai raté le virage’’, a soutenu le policier, conforté par sa collègue qui était à l’avant du véhicule, au moment de l’accident. Le prévenu a contesté ces accusations. Cheikh Tidiane Ndiaye a laissé entendre qu’il n’a jamais tenté de doubler le véhicule de la police. ‘’Je me suis garé dès que j’ai vu la file de véhicules’’, s’est défendu le camionneur poursuivi pour blessures involontaires et défaut de maîtrise.
C’est pourquoi ses conseils ont demandé qu’il soit relaxé. Ils considèrent que leur client n’est pas le responsable de l’accident, mais plutôt le policier. Car, à leurs yeux, ce dernier ne peut pas faire de manœuvres à gauche et se renverser à droite. Mieux, Me Youssoupha Camara pense que les policiers veulent se couvrir, pour éviter une ponction sur leur salaire. ‘’Lorsqu’ils commettent un accident, on le leur coupe sur leurs salaires’’, a argué Me Camara qui estime que l’enquête devait être confiée à la gendarmerie. Délibéré le 13 novembre.
FATOU SY