Le vieux ''bébé'' de Walf
L'air de rien, Dj You, Youssou Diatta à l’état-civil, est une référence plutôt discrète dans le paysage audiovisuel sénégalais. Au début de l'aventure de la radio Walf FM, il détient le record d’ancienneté sur les ondes au sein du groupe qui a servi de tremplin à bon nombre de journalistes, d’animateurs et de techniciens rompus à ces métiers.
Plus vieux ''bébé'' de l’émission hebdomadaire de jeunesse ''Bébé Walf'' qu’il anime depuis les premières éclaircies de l’aurore sur Walf FM, ''Bébé You'' continue l’aventure avec les mômes sur le petit écran de Walf TV. ''Bébé Walf fait partie des premières émissions à figurer dans la grille des programmes de Walf TV'', rappelle-t-il en toute humilité. C'est en marié et père de famille de six enfants qu'il divertit cette frange de la population.
Depuis donc le lancement de la radio Walfadjiri en 1997, Dj You incarne une certaine loyauté et régularité professionnelle dans son métier d'animateur. Tous les jeudis après-midi, dans sa tranche horaire, ''Bébé You'' ouvre le téléphone dans la version radio de Bébé Walf pour permettre aux enfants qui n'ont pas eu la chance de passer à la télévision, d'échanger avec l'invité du jour. Les treize années d'existence de l'émission Saf-Sap qu'il anime tous les dimanches à la radio témoignent de la constance de l'homme dans l'exercice de ses fonctions. Généreux dans le travail, le présentateur de l'émission de variété internationale Amizadi sur Walf TV s'emploie encore à ne point brader le capital confiance que le patron du groupe de presse Sidy Lamine Niasse a placé en lui.
Ce jour-là, quand nous l'avons rencontré au siège du groupe médiatique, sur la route du Front de Terre, Youssou Diatta, à l'état-civil, arborait un tee-shirt noir floqué du mot ''Amizadi'' en lettres dorées. D'humeur joviale, détendu dans son pantalon de jean bleu et ses baskets de collégien, il serre, dès le seuil d'entrée principale franchi, la main à tout le monde avant d'emprunter les marches de l'escalier qui mène à la salle technique. Car depuis 2010, Sidy Lamine Niasse lui a donné une chance d’améliorer ses revenus en ajoutant à son statut d’animateur celui de technicien à la radio. Une marque de reconnaissance, dirait-on, mais Dj You refuse de se prononcer sur le cas des agents qui sont partis, certains, à la suite de bisbilles avec le boss. ''Je me fie à cette pensée philosophique qui dit que la paix ne réside pas dans la tranquillité de l'ordre mais elle se trouve dans la tranquillité du cœur. Ici, à Walfadjiri, j'ai cette paix du cœur si chère à la dignité humaine. Cela dit, je suis à Walfadjri et j'y reste'', confie-t-il
Du foot à l'animation
Né dans le quartier de Niayes Thioker, près du centre-ville de Dakar, Youssou Diatta a grandi à Rebeuss. Il entame son cursus scolaire à l'école primaire Charles Forster. Après le succès au concours d'entrée en sixième, il intègre le collège Ousmane Ngoudiane de Sicap Rue 10 durant deux ans avant de fréquenter celui de Thiaroye où il décroche le Brevet de fin d'études moyennes (BFEM). Ce diplôme lui ouvre les portes du Lycée Limamou Laye de Guédiawaye. En 1989, Youssou Diatta émigre en France avec le Bac en poche.
A Paris, il cumule les études et le football qu'il pratiquait déjà à Dakar à l'ASC Raam Daan dans le championnat populaire (navétanes) et un bref passage à l'US Gorée. ''Personne ne pouvait s'imaginer que j'allais devenir un animateur parce qu'en bon milieu de terrain, on me prédisait une carrière de footballeur professionnel'', dit-il, assis face à la console technique. Dans la banlieue parisienne d'Ivry, il se signale avec l'équipe de Sainte-Geneviève-des-Bois, commune française située à 24 km au sud-ouest de Paris. Puis vint ce jour où il accompagne un ami en boîte de nuit. Il pique alors le virus de l'animation par le biais d'un disc-jockey français d'origine sénégalaise. ''C'est Papi Diaz qui m'a enseigné les premières notions de l'animation'', se souvient Dj You.
Rentré au bercail avec l'ambition de faire une carrière dans l'animation, Youssou Diatta se fait appeler Dj You. Il se frotte aux platines dans des boîtes de nuit comme Alexandra, Keur Samba, L’Opéra et la Sirène où feu Ben Bass Diagne découvre ses talents d'animateur avant de le recruter à Radio Dunya. Sept ans plus tard, il quitte la Sodida pour rejoindre la radio Walfadjiri alors à Sacré-Cœur.
Aujourd'hui, il savoure une longévité de seize années de service avec l'ambition de devenir producteur extérieur de Walf TV. Il semble déjà bien parti pour atteindre cet objectif avec la toute dernière émission de Amizadi réalisée à Barcelone en Espagne. Il compte en faire une vitrine pour la musique de variété africaine et internationale, avec la complicité de l'équipe composée de Thiaba Dramé, René Charles Fall, Abdoulaye Léon Ndoye, Modou Diouf.
Almami Camara