Une occasion de rachat pour le football local
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/S%C3%A9n%C3%A9gal-Joseph-Koto2.jpg?itok=MRnS5sma)
Ayant essuyé des revers durant toute l’année 2013, l’équipe nationale locale tient une occasion de se rattraper avec le tournoi de la zone B de l’Ufoa (Union des fédérations ouest-africaines) qui se tiendra du 21 au 28 novembre prochain à Kumasi, au Ghana.
L’équipe nationale locale du Sénégal prendra part à la troisième édition du tournoi de la zone B de l’Union des fédérations ouest-africaines (Ufoa) prévu du 21 au 28 novembre à Kumasi, au Ghana. Le Sénégal partage la poule B avec le Togo, détenteur du trophée, le Niger et le Gabon, invité de cette troisième édition. Cette compétition sera sans nulle doute une opportunité pour sauver la face du football local. Car l’année 2013 n’a pas été fertile pour les équipes nationales locales, qui sont revenues bredouille de toutes les campagnes auxquelles elles avaient pris part.
C’était le cas, d’abord, pour l’équipe conduite par Demba Ramata Ndiaye. Celui-ci avait pour objectif de qualifier le Sénégal au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) devant se tenir en Afrique du Sud, en février 2014. Les Lions locaux avaient hérité de la Mauritanie. Pourtant, les poulains de l’ancien coach du Casa Sport, a priori favoris, étaient bien partis grâce à une victoire sur la plus petite des marques (1-0) au match aller à Dakar (le 6 juillet dernier au stade Demba Diop).
Malheureusement, Mamandigue Kidiéra, capitaine des Lions locaux, et ses camarades ont étaient rattrapés par la réalité face à une équipe mauritanienne mieux préparée et plus organisée. Les Mourabitounes ont éliminé les Lions quinze jours plus tard (20 juillet) chez eux sur la marque de 2 buts à 0, réussissant ainsi leur première qualification à une phase finale d’une compétition internationale.
S’en est suivie la perte du titre du tournoi de l’Uemoa lors de la dernière édition du 26 octobre au 2 novembre à Abidjan, remporté par le Burkina Faso. Les Lions locaux managés par Joseph Koto s’étaient arrêtés en phase de poule. Ils étaient classés 3e avec 3 points, 3 nuls (contre le Bénin, le Niger et la Guinée Bassau sur le même score, 1-1) derrière le Bénin (1e, 7 pts) et le Niger (2e, 4 pts) dans la poule B.
Augustin Senghor : remporter l'Ufoa pour "la réussite des projets du football sénégalais"
Ainsi, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, a demandé à l'équipe nationale locale de contribuer à "la réussite des projets du football sénégalais" en remportant la troisième édition du tournoi de l'Ufoa, selon l'APS. Me Senghor a également demandé aux Lions locaux de remporter ce trophée pour ''le peuple sénégalais'', d'après la même source. L’équipe nationale a été confiée à Joseph Koto. La formation sénégalaise a quitté Dakar hier pour regagner Kumasi.
Le Sénégal évoluera dans le groupe B du tournoi dont le tirage au sort a été effectué le 18 octobre dernier. Le pays hôte, le Ghana, est quant à lui versé dans la poule A où il affrontera la Sierra Leone, le Bénin et le Burkina Faso, récent vainqueur du tournoi de l'Uemoa.
La liste des 18 sélectionnés :
Ousmane Mané (Diambars), Pape Seydou Ndiaye (As Douanes), Mamadou Mbodji (Dakar Sacré-Cœur), Cheikh Wade (As Pikine), Ousseynou Thioune (Diambars), Mbaye Thylor Seck (Linguère), Dominique Mendy (Casa Sports), Jacques Mathias Tendeng (Dakar Sacré-Cœur), Youssou Diop (Cneps), Roger Gomis (Us Gorée), Richard Sagna(Dakar Sacré-Cœur), Talla Ndiaye (Niary Tally), Mouhamadou Lamine Ndao (Port)), Sidy Sarr (Walidaan de Thiès), Pape Tafsir Thiombane (Alphabet Foot), Mamadou Lamine Keita (Port), Boubacar Mandela Faye (Dakar Sporting club), Pape Babacar Ndiaye (Dakar Sporting club), Soro Mbaye (Cneps).
(APS)