Publié le 4 Dec 2013 - 20:11
MUSIQUE- UNE BURKINABE AU SÉNÉGAL

La Reine Akoandambou à l’assaut du marché ouest-africain 

 

Avec juste un album sur le marché, la voix de la musique Burkinabé Marie-Claire Akoandambou veut pénétrer le marché ouest africain. Elle a choisi le Sénégal pour commencer son exploration

 

Après avoir fini de convaincre le public Burkinabé, la chanteuse Marie-Claire Akoandambou veut maintenant explorer le marché ouest africain. Elle commence par le Sénégal, pour son test grandeur nature. Lors de la dernière édition de Handifestival tenu le week-end passé au Sénégal, elle a montré l’étendue de son talent. Comme annoncé dans un communiqué de presse reçu à EnQuête, ‘’la Reine Akoandambou est une nouvelle voix de la musique féminine burkinabè’’ qui a beaucoup d’ambitions.

Après un premier album sorti en 2011 et intitulé ‘’we ba doua’’ (ndlr Dieu ne dort pas en langue Kasséna) , ‘’l’album traite des conditions des personnes handicapées, de Dieu (we yiiri), d’amour (sono), des femmes (kaana yaara), etc’’, indique le communiqué. Les sujets liés au handicap reviennent souvent dans cet album. La Reine est une handicapée, militante de plusieurs organisations de personnes handicapées ; elle est d’avis que ‘’le handicap n’est pas une fin en soi’’. Elle a d’ailleurs fait de cette phrase son slogan. Elle s’est beaucoup battue pour s’imposer au sein d’une société où le handicapé est marginalisé.

Souhaitant être enseignante, Marie-Claire n’a pas pu réaliser ce rêve, juste parce qu’elle est physiquement diminuée. ‘’Handicapée de son état, la Reine n’a pas pu accomplir sa vocation d’enseignante qui lui a été refusée en 1993, après son admission au concours à cause juste de son handicap’’, informe le communiqué. Nullement découragée, Marie-Claire a tout de même poursuivi, avant d’arrêter par manque de moyens. Elle deviendra tour à tour gérante de dépôt pharmaceutique et patronne d’un salon de coiffure. Elle réussit dans ces différentes entreprises.

Car, comme elle-même le dit dans une de ses chansons ‘’ si Dieu t’a privé d’un pied ou d’un bras, sache qu’il t’a donné un autre dans la tête pour créer des œuvres fantastiques’’, relate le communiqué. C’est ainsi qu’elle a su faire de merveilleuses choses dans la coiffure et fut baptisée ‘’la coiffeuse aux doigts magiques’’ par ses clientes. La Reine a fait tout cela pour ‘’rehausser l’image de la personne handicapée’’, tel que dit dans la note parvenue à EnQuête. Elle s’est même fait animatrice dans une radio pour sensibiliser les familles et ses pairs sur leurs conditions de vie. Ses efforts ont été couronnés. ‘‘Le 15 décembre 2008, elle fut chevalier de l’ordre du mérite avec agrafe Action Sociale’’, selon le communiqué de presse.

En outre, après un premier album très coloré et arrangé par les musiciens Wépia Korabié et Seydou Sangaré,  Marie Claire prépare la sortie de son deuxième album annoncée pour début 2014.

BIGUE BOB 

 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS